CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les prix littéraires.

Aller en bas 
+3
Laurelyn
Thalanth
Callie
7 participants
AuteurMessage
Callie
Posteur
Callie


Féminin
Nombre de messages : 181
Localisation : Newcastle upon tyne, uk
Loisirs : quelques uns, oui.
Date d'inscription : 28/08/2006

Les prix littéraires. Empty
MessageSujet: Les prix littéraires.   Les prix littéraires. EmptyDim 26 Nov - 23:04

Il y a quelques semaines, les prix littéraires ont été décernés.

Pour ne citer que les plus célèbres et les plus attendus :

Prix Goncourt : Jonathan Littell Les Bienveillantes (Gallimard)

Prix Renaudot : Alain Mabanckou Mémoires de porc-épic (Seuil)

Prix Femina : Nancy Huston Lignes de faille (Actes Sud)

Prix Interallié : Michel Schneider Marilyn dernières séances (Grasset)

Prix Académie Française : Jonathan Littell Les Bienveillantes (Gallimard)

Prix Médicis : Sorj Chalandon Une promesse (Grasset) Prix Nobel de Littérature : Orhan Pamuk

Grand Prix de l'Imaginaire - Essai:Marie-Louise Tenèze Les contes merveilleux français : Recherche de leurs organisations narratives (Maisonneuve et Larose)

Pour une liste exhaustive : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ma question est la suivante:

vous interressez vous à ce genre de prix (le(s)quel(s))? Est-ce que ça va influencer vos achats, vos lectures?
Revenir en haut Aller en bas
http://buck.rogers1.free.fr/calliesblog/
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
Thalanth


Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

Les prix littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires.   Les prix littéraires. EmptyLun 27 Nov - 12:05

sincerement, pas du tout.
JE trouve que ces prix sont donnés a des bouquins bien pompeux (de mon avis perso hein? pas la peine de me tomber dessus!)
Je prefere encore faire mes achats par le bouche a oreille et la lecture des dos, voir si ca m'interesse ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Les prix littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires.   Les prix littéraires. EmptyLun 27 Nov - 13:45

Chui d'accord avec Thal.
Pour moi c'est un parterre de personnes qui se flattent entre elles.
Je crois meme que ses prix ne refettent pas vraiment ce que les chiffres des ventes montrent.

Je ne suis pas tres douée pour trouver des livres qui me plaisent sur des rayons, je fonctionne plus au bouche a oreille aussi, si on m'en dit du bien je vais lire le resumé et voir si oui ou non je vais le lire.
Et ses prix ont sur moi un effet "rebutoir". Je sais à l'avance que je vais me retrouver dans un livre pompeux et qu'il va me falloir un dico et un prof de philo pour le comprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fenly
Accro
fenly


Féminin
Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 28/08/2006

Les prix littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires.   Les prix littéraires. EmptyLun 27 Nov - 14:22

Perso je ne me base pas sur un prix pour faire mon choix.
Est ce que vs allez voir tel ou tel film juste parce qu'ils ont la palme d'or ? Pas forcément, tout dépend de nos gouts.
Moi je rejoins thal et laurelyn sur ce point de vu, je préfere le bouche à oreille ou me fier à la 4eme de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
NinNinNekoPyon
Dependance avancée
NinNinNekoPyon


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Paris Plage
Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?)
Loisirs : 30 minutes de caca par jour
Date d'inscription : 29/08/2006

Les prix littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires.   Les prix littéraires. EmptyLun 27 Nov - 14:37

Personnellement, je me base pas vraiment sur ces prix ppour faire mon choix de livres. Toutefois, force est de reconnaitre que j'ai adoré tous les livres qui avaient reçu ce genre de prix.
Actuellement, mon pere est sur un ouvrage parlant de la Grande Guerre dans les Balkans (je crois que le nom est "L'Enfer des Dardanelles") et d'après ce qu'il m'en a dit, il est passionnant et j'espère bien lui taper dès que sa lecture sera finie sourire

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisungeek.net
Callie
Posteur
Callie


Féminin
Nombre de messages : 181
Localisation : Newcastle upon tyne, uk
Loisirs : quelques uns, oui.
Date d'inscription : 28/08/2006

Les prix littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires.   Les prix littéraires. EmptyLun 27 Nov - 16:05

Je constate que nous partageons tous le même point de vue sur la question. Je préciserais cependant que ce que je trouve dommage avec ce genre de prix, c'est qu'il s'agit toujours le même type de livre : des romans d'un classique mortel (récits de guerre souvent) ou des autobiographies. Sauf erreur de ma part, le Goncourt n'a jamais primé un seul roman de fantasy, de fantastique ou de SF... Comme si ces livres étaient des sous-genre qui ne méritent même pas l'attention de ces gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://buck.rogers1.free.fr/calliesblog/
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Les prix littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires.   Les prix littéraires. EmptyLun 27 Nov - 16:22

Ben comme tu le dis bien "de ces gens".
Ils ne font pas partie de la population eux non plus. Donc c'est pas tres etonnant.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Australopithecus Jedïus
yoda


Féminin
Nombre de messages : 602
Localisation : La ville de Jules Verne
Emploi : deux mains gauches
Loisirs : regarder les n'animaux, jouer une tafiote d'elfe ou un barbare demi-orc qu'a perdu son cerveau, lire
Date d'inscription : 27/08/2006

Les prix littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires.   Les prix littéraires. EmptyLun 27 Nov - 17:28

Je me base plutôt sur le bouche-à-oreilles, notamment ce que me conseille Buck, et le prix à un couconrs est plus un rebuttoir. Ce qui est une erreur, parce que ceux que j'ai lus, je les ai aimés.
Pour le Goncourt :
- Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Maintenant, c'est un classique. A souligner car le plus souvent, un Goncourt tombe dans l'oubli.
- Didier Van Cauwelaert, Un aller simple. On en a fait un film que je n'ai pas vu. Très léger, drôle et original en plus.
- Andreï Makine, Le Testament français. J'ai découvert l'auteur par d'autre livre, et dans l'édition que j'ai il st suivi d'un autre roman (Confession d'un porte-drapeau déchu) que j'ai préféré. Pour la petite histoire, Andreï Makine n'avait pas réussi à se faire naturaliser français, mais le triple prix sur ce roman lui a me semble-t-il ouvert les portes de la nationalité française. Andreï Makine fait dans le roman autobiographique.

Et pour le prix Femina, l'Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar, que j'avais haï en première lecture (bac oblige ?) et adoré quelques années plus tard.

Citation :
Sauf erreur de ma part, le Goncourt n'a jamais primé un seul roman de fantasy, de fantastique ou de SF... Comme si ces livres étaient des sous-genre qui ne méritent même pas l'attention de ces gens.
ça remonte plus haut que ça.
Le Goncourt est réputé ne récompenser que les livres de deux maisons d'éditions en alternance. Le fait est que les auteurs de SF ou fantasy français ne publient en général que dans des collections dédiées au genre, donc ils vont être (comme les policiers d'ailleurs) mis à l'écart et n'être concernés que par des concours qui leur sont spécifiques.
Le but étant de booster les ventes, ne l'oublions, fat que le livre soit bien visible au rayon littérature des librairies, les bouquins de SF sont au fond et consultés que par les amateurs du genre, qui eux se moquent comme de leurs premières chaussettes que le livre soit ou non un Goncourt. Ces prix sont en premier lieu pour appâter ceux qui ne lisent qu'un roman par an....
Revenir en haut Aller en bas
http://allthegames.free.fr
buck
Accro
buck


Masculin
Nombre de messages : 339
Localisation : proche du haggis et du whisky
Loisirs : photos
Date d'inscription : 27/08/2006

Les prix littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires.   Les prix littéraires. EmptyLun 27 Nov - 18:15

pour la sf il y a le prix hugo et perso j'ai commence a me baser la dessus qd j'ai demarre la sf
chaque type de concours a ses genre de predilection, mais ca n'est pas parce que vous n'aimez pas que tout le monde n'aime aps!
Revenir en haut Aller en bas
http://buck.rogers1.free.fr/
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires.   Les prix littéraires. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: A la taverne ! :: La bibliothèque-
Sauter vers: