pufkine Invité
| Sujet: Le remplaçant des navettes Lun 28 Aoû - 14:19 | |
| - Citation :
- Orion : le remplaçant des navettes américaines
Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 25/08/2006 à 08h02
La NASA a dévoilé le 23 août dernier le nom de baptême du futur remplaçant de la navette spatiale américaine : ce sera Orion. Il ne présentera plus le profil ailé de la navette, mais une forme conique de type Apollo.
C’est en 2014 qu’Orion devrait s’envoler vers l’ISS et prendre le relais des navettes américaines. Celles-ci prendront alors officiellement leur retraite. Ce véhicule de forme conique rappellera les capsules Apollo mais, avec ses cinq mètres de diamètre, il sera 2,5 fois plus spacieux. Si tout se passe bien, Orion devrait également décrocher la Lune en 2020. Le retour aux anciennes solutions |
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sateninep Posteur
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Le remplaçant des navettes Ven 1 Sep - 19:30 | |
| Tu as une photo de la futur navette ? | |
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pufkine Invité
| Sujet: Re: Le remplaçant des navettes Ven 1 Sep - 21:37 | |
| - Citation :
- La Nasa choisit Lockheed Martin pour ses vaisseaux Orion
WASHINGTON (Reuters) - La Nasa a choisi le groupe Lockheed Martin pour concevoir, développer et tester ses futures capsules spatiales Orion capables d'assurer des vols habités jusqu'à la Lune.
Le contrat est estimé à 3,9 milliards de dollars jusqu'en 2013, a précisé jeudi l'agence spatiale américaine.
Les achats supplémentaires de vaisseaux pourraient ajouter 3,5 milliards de dollars dans l'escarcelle de Lockheed Martin jusqu'en septembre 2019 si toutes les options sont exercées.
"Lockheed sera responsable de la conception, du développement, des essais et de l'évaluation du nouveau vaisseau", a déclaré la Nasa dans un communiqué.
Lockheed était en concurrence avec un partenariat entre Northrop Grumman et Boeing.
"Les deux propositions étaient solides, minutieusement préparées", a déclaré Doug Cooke, un responsable de la Nasa, lors d'une conférence de presse.
L'équipe rassemblée par Lockheed comprend Honeywell International, Orbital Sciences et Hamilton Sundstrand, filiale de United Technologies.
Les nouveaux vaisseaux Orion sont destinés à remplacer les trois navettes spatiales de la Nasa qui cesseront d'être utilisées en 2010 lorsque la construction de la station spatiale internationale (ISS) sera achevée. Ils seront censés pouvoir effectuer des vols habités vers la Lune.
Le premier lancement d'une capsule Orion pour un vol habité n'est pas programmé avant 2014, et le premier retour vers la Lune pas avant 2020.
Orion sera capable d'embarquer quatre membres d'équipage vers la Lune et au final, de permettre des transferts vers Mars. Il pourra aussi conduire jusqu'à six astronautes vers l'ISS.
Boeing, ou des sociétés qu'il a acquises entre-temps, a construit pratiquement tous les vaisseaux pour vols habités de la Nasa. La seule exception, notoire, est la capsule utilisée pour l'alunissage historique de 1969, construite par Grumman, aujourd'hui intégrée dans Northrop Grumman.
L'action Lockheed a gagné jusqu'à 2% à 84,24 dollars après la clôture de Wall Street à l'annonce du choix de la Nasa.
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