CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
Thalanth


Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique Empty
MessageSujet: 2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique   2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique EmptyMer 28 Mar - 11:14

Citation :
Un cas digne d’un scénario de la série Dr House. Selon une étude publiée dans la revue «Journal of Human Genetics» (et relayée par Nature), des chercheurs ont identifié un nouveau type de jumeaux, à mi-chemin entre les vrais et les faux.

Pour bien comprendre, il faut revenir à la base de la reproduction. La plupart du temps, un unique spermatozoïde féconde un seul ovule. Cela donne un œuf, qui va donner naissance à un enfant. Parfois, l’œuf se scinde en deux: on a alors des «vrais» jumeaux (monozygote), qui possèdent le même patrimoine génétique. Enfin, il arrive que deux spermatozoïdes fécondent deux ovules, avec pour résultat de faux jumeaux (dizygotes), aussi proches génétiquement qu’un frère et une sœur.

Hermaphrodite

Les jumeaux de l’étude dite «semi-identiques» sont issus de la fécondation d’un seul ovule par deux spermatozoïdes. Un scénario rarissime, dans lequel l’embryon ne survit habituellement pas. Ici, ce ne sont pas un mais deux embryons qui se sont développés, suite à une division de l’œuf. Dotés tous les deux des mêmes gènes hérités de leur mère, ils n'ont, tels des faux jumeaux, que la moitié des gènes de leur père en commun. Et leur spécificité ne s’arrête pas là.

Ces deux nourrissons sont aussi des chimères, des individus qui possèdent à la fois des cellules féminines (avec deux chromosomes X) et masculines (un chromosome X et un Y), dont la proportion varie d’un tissu cellulaire à un autre. Ainsi, après des tests génétiques – à l’origine de la découverte – il apparaît que l’un des jumeaux est de sexe masculin, tandis que l’autre est un véritable hermaphrodite – qui possède à la fois des ovaires et des testicules.

Développement «normal»

D’après les scientifiques, la croissance et les facultés mentales des jumeaux – conçus de manière «naturelle», sans recours à une fécondation in vitro – semblent «normales». Ce scénario de jumeaux semi-identiques avait été évoqué en 2003 par Michael Golubovsky, un biologiste de l’Université de Berkeley, mais le scientifique n’avait pu en apporter la preuve. C’est désormais chose faite.
PB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique Empty
MessageSujet: Re: 2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique   2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique EmptyMer 28 Mar - 11:19

J'l'ai vu, ils en ont parlé au journal de la santé hier.

C'est étrange, je me souviens qu'en cours de bio, quand on parle des jumeaux, vrai et faux, on émet cette hypothèse. Et il me semble que le prof nous avait dit que ce n'était pas viable, cause de trop de matériel génétique pour un embryon...mais là, ils se le sont partagé Very Happy

Par contre pas cool pour la petite fille spa ma faute

par contre je ne vois pas l'image dans ton post, je ne sais pas si il y a un soucis avec l'image ou c'est de mon coté que ca foire.
Revenir en haut Aller en bas
Tengu
Dependance avancée
Tengu


Masculin
Nombre de messages : 531
Localisation : Lausanne/Suisse
Emploi : Ach, c'est la Possitiff Attitudeuu
Loisirs : entre troller et jouer avec ma gentoo ^^
Date d'inscription : 24/01/2007

2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique Empty
MessageSujet: Re: 2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique   2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique EmptyMer 28 Mar - 12:42

@Laurelyn : c'est de ton côté je pense, pas de soucis chez moi :] (gentoooooo!!)

intéressant, effectivement. Lors de mes cours de Bio, je ne me souviens pas avoir entendu parler de la fécondation d'un ovule par deux tétard...

à voir s'ils sont viables à 100%. malheureusement pour eux, surtout pour le deuxième, ils vont devenir des bêtes de labo...... l'humain et sa curiosité maladive ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nimo.internux.ch
Contenu sponsorisé





2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique Empty
MessageSujet: Re: 2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique   2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 spermatozoïdes + 1 ovule = 1 énigme scientifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Le Laboratoire-
Sauter vers: