CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les avancées de la robotique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptyVen 13 Avr - 1:36

Je m'ennuie, alors je vous pond un tit article avec quelques unes des avancées robotiques qui me plaisent bien Very Happy

- Keepon:
C'est un tit robot tout chou qui ressemble à un bonhomme de neige jaune Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sa particularité c'est d'etre capable de réagir avec les rythmes, musique et voix. Il fait partie des recherches sur les interactions homme/machine.
Les chercheurs se sont rendue compte qu'on apparaissait plus sympathique quand on bougeait en fonction de ce que l'on dit durant une conversation, et inversement si la personne à qui l'on s'adresse 'bouge' selon notre discours.
Donc ils pensent que les échanges homme/robots seront plus aisés si les machines sont interractives elles-aussi.
Du coup voila Keepon qu'on peut voir danser sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a deux vidéos "Keepon dancing to Snoop" et "Keepon dancing to a drum".
C'est à voir, je le trouve trop chou lover et en plus j'aime vachement la musique bien

Keepon est pourvu de deux petites caméras dans les yeux et d'un micro dans le nez, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on le voit interragir avec un objet et la voix de quelqu'un.

**********


- RoCo:
C'est un écran LCD monté sur un bras articulé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rien de bien intéressant de prime abord, mais en fait il est concu pour détecter les émotions de son utilisateur et pour améliorer son travail.
Il a été présenté à la conférance sur l'intéraction entre humain et robots le 11 mars dernier.
Citation :
Également muni d’une caméra susceptible de suivre les mouvements de la personne qui lui fait face, RoCo adapte sa posture à celle de l’utilisateur afin d’améliorer son humeur, de s’adapter à son état émotionnel et de rendre le travail sur ordinateur un peu moins pénible.
(...)
L’équipe de chercheurs a effectué une série de tests sur deux groupes de sujets. On a commencé à donner à ceux-ci deux types de puzzles, l’un facile, l’autre insoluble. Certains des cobayes se trouvaient donc en situation d’échec, d’autres de réussite. On leur a alors assigné une nouvelle série d’énigmes à résoudre. Il s’est avéré que les “gagnants” de l’épreuve précédente, placés devant un RoCo en posture bien droite montraient plus de ténacité à résoudre les nouvelles énigmes, tandis que les “perdants” étaient remotivés par un RoCo “avachi”, dont le bras articulé était fortement plié.
Vous pouvez lire l'article cité en entier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au delà de ca, il peut aussi détecter une mauvaise posture de l'utilisateur et le lui faire remarquer.
On peut le voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve ca super sympa, un moniteur qui sait nous remotiver quand ca ne va pas et qui en plus nous empèche de prendre de mauvaises positions devant notre écran bien

**********


- Leonardo:
C'est un robot autonome qui est capable d'apprendre et de comprendre les émotions humaines. J'en avais déja parlé dans un autre sujet Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on le voit apprendre avec un instructeur (qui est une madame). Elle lui indique la couleur de chaque bouton, quand un bouton "on" ou "off" et lui demande d'en alumer qu'un, deux ou tous.
On le voit l'observer pour voir si il se trompe ou pas et répondre à des questions comme "sais tu alumer tous les boutons"...
Il est capable d'apprendre de trois manières:
- par tutelage, ce qu'on voit sur la vidéo, quelqu'un lui enseigne quelque chose et lui demande de le faire.
- par imitation, on lui montre un mouvement, avec une balle par exemple, et il peut reproduire le mouvement.
- par des références sociales, il observe les réactions des gens par rapport à ce qu'il fait pour évaluer si c'est bon ou non. On le voit faire dans la vidéo, il observe toujours la dame, surtout quand il est hésitant.
=> Ils en parlent sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Son corps est pouvu de capteurs sensoriels, il sent quand on le touche, on peut le voir dans les deux vidéos disponibles sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [pour voir les vidéos il suffit de cliquer sur les "movie" en vert dans le texte] d'ailleur j'adore la première vidéo, quand le chercheur le touche et qu'il bouge ses oreilles comme le font les chats et les chiens Razz
Il est aussi capable d'y voir, de suivre des objets (et aussi de décoder des expression Wink) comme le montre la vidéo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Berf, il ne lui manque plus que la parole !


**********



Et pendant ce temps là, des roboticiens s'interrogent sur la ressemblance avec les humains qu'on pourrait donner aux machines pour les rendre le plus attractives possible, sans qu'elles n'effraient les gens Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un chercheur, le professeur Hiroshi Ishiguro, à mis à jours la notion de "vallée de l'étrange" qui est la zone où l'on observe un effondrement de la sympatie pour un objet qui ressemble à un humain, sans l'etre vraiment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
En effet selon les recherches assez anciennes de Masahiro Mori (1970), il est effectivement exact qu'une réaction de plus en plus positive se développe au fur et à mesure qu'un objet adopte des traits humains: un jouet en peluche suscitera plus de sympathie qu'un robot industriel, par exemple. Mais cela n'est vrai que jusqu'à un certain point. Lorsque l'objet se met à ressembler trop à l'un d'entre nous, la tendance s'inverse: il devient alors bizarre, effrayant.
Je suis plutot d'accord, et je trouve ca cool qu'ils se posent ce genre de questions pons pons vu qu'ils prévoient de faire fleurir les robots domestiques dans nos foyers dans pas trop longtemps.
Moi j'aime pas trop les androides comme dans les Aliens ou dans terminator, j'aime bien quand les robots ressemblent à des robots, meme si on leur donne un visage pour qu'ils puissent avoir des expressions, mais bon, on peut ne pas en faire des copies conforme des humains.
Lui je trouve qu'il a la grande class:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est bien plus class que les tests qu'ils font avec les robots à visage humain:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche: le robot Geminoid
A droite: Hiroshi Ishiguro

Ici deux vidéos de lui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est bien foutu, mais bon, vu la complexité des mouvements de la face, on aura beaucoup de mal à les rendre réalistes, ils vont toujours nous sembler bisarres, c'est choquant je trouve.
On voit ca dans les films d'animation, comme Final Fantaisy, meme si ils sont super bien fait, l'animation du visage cloche, ils sont trop figés.
C'est moins choquant de voir un robot, avec un visage presque humain certes, mais qui pour l'oeil reste un robot. Donc ce genre de détails resterons moins choquants je pense.


Et voila, quelques heures d'occupées par la recherche des vidéos et articles et mon blablatage Razz
Surtout que ca intéressera surement personne spa ma faute



-----------------------
Pour ceux qui se demanderaient en regardant le graphique ce qu'est une Bunraku Puppet, j'ai fais une tite recherche et ce serait une poupée de ventriloque japonaise.
Ce sont souvent des geisha j'ai l'impression, je met le lien vers quelques images:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si jme suis plantée corrigez moi, enfin bon, les photos permettent quand meme de les voir puisque elles sont sur la pente qui remonte dans la sympatie;)

Et un Stuffed animal c'est un animal empaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Tengu
Dependance avancée
Tengu


Masculin
Nombre de messages : 531
Localisation : Lausanne/Suisse
Emploi : Ach, c'est la Possitiff Attitudeuu
Loisirs : entre troller et jouer avec ma gentoo ^^
Date d'inscription : 24/01/2007

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptyVen 13 Avr - 8:01

j'veux un Leonardo !!!!
c'est impressionnant comme il peut mimer l'attitude humaine de la personne qui apprend (mettre la main sur le bouton, lever les yeux vers le maître, puis appuyer).
Il serait intéressant de savoir si, au moment où il lève les yeux comme dans l'attente d'une confirmation, il serait capable de comprendre si on dit "non" ou fait un signe de la tête dans ce sens....

très bon article, Laurelyn =))
Revenir en haut Aller en bas
http://nimo.internux.ch
blondie
Accro
blondie


Féminin
Nombre de messages : 294
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/08/2006

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptyVen 13 Avr - 16:45

Bonjour

Ce sont là des applications très amusantes d’auto apprentissage
D’après ce que j’ai lu, il existe des algorithmes très évolués pour usage industriel.
On est très discret sur leurs performances.
Certains paraît-il résolvent des problèmes de manière totalement différente de ce qu’un humain pourrait faire.

J’aimerais savoir où ça en est dans la réalité et non dans la SF…

Blondie
??
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptyVen 13 Avr - 17:52

Tengu a écrit:

Il serait intéressant de savoir si, au moment où il lève les yeux comme dans l'attente d'une confirmation, il serait capable de comprendre si on dit "non" ou fait un signe de la tête dans ce sens....
C'est justement le but de ses regards, décoder dans le visage de son tuteur si il est proche de la solution ou si il se trompe.
Je pense qu'il faudrait affiner cette détection, mais je pense qu'il sait très bien reconnaitre un "non" de la tete et un "oui" tout comme un visage content et un visage mécontent.

Je crois que c'est le robot le plus subtile pour le moment Very Happy
Moi aussi j'en veux un pour lui apprendre des choses lover

Tengu a écrit:
très bon article, Laurelyn =))

Merci Embarassed
Ravie que ca plaise.
Je rajouterais des choses au fur et à mesure, mon homme et moi on suit de près ses avancées study


blondie a écrit:
Certains paraît-il résolvent des problèmes de manière totalement différente de ce qu’un humain pourrait faire.
Dans ce sens là il existe déja un "robot" inventeur.
En fait il est concu pour penser comme pourrait le faire un humain, c'est des algorrythmes qui lui permettent d'évaluer quelle est la meilleure décision.
En fait si je me souviens bien, tu rentres dedans tout un tas de donnés concernant les matérieux que tu as à ta disposition, ce que tu veux créer et lui fait tout un tas de calculs pour évaluer quelle est la meilleure voie pour produire ce que tu veux.
Du coup, cet ordinateur à réussi a améliorer un lentille optique.
En fait il pense comme peut le faire un humain, mais la différence c'est sa
puissance de calcul, et le fait qu'il puisse faire des évaluations pour voir comment fonctionnerait le système dans le temps.

Je ne retrouve pas l'article sur cet ordinateur...si je le retrouve je le met ici Very Happy


blondie a écrit:
J’aimerais savoir où ça en est dans la réalité et non dans la SF…
Heu chais pas trop ce que tu as voulu dire par là.
Mais mes article ne concernent pas des films, mais ce sont des inventions réelles...c'est pour du vrai ses recherches là...
Le seul rappart à la SF que j'ai fait c'est au sujet du design du robot du film I-robot...c'est tout quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptyVen 13 Avr - 19:15

Tite note concernant les futurs robots domestiques.

Article du Mardi 26 Septembre 2006 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Corée du Sud: un robot dans chaque foyer pour 2015-2020

Le gouvernement sud-coréen, qui est déjà parvenu à équiper 72% des foyers de connexions Internet à haut débit au cours des 5 dernières années, a commandé à des scientifiques et des hommes d'affaires de développer des robots totalement intégrés à la société.

Des robots reliés au réseau devraient être produits en série à partir de l'année prochaine. Ils pourront, par exemple, transmettre des messages aux parents, enseigner l'anglais aux enfants ou chanter et danser pour eux lorsque ceux-ci s'ennuient. En dehors du foyer, ils devraient également être capables de guider des clients dans les bureaux de poste ou même de patrouiller dans des espaces publics en localisant des intrus puis en transmettant des images aux centres de surveillance.

Si tout se passe comme prévu, les robots devraient être dans chaque foyer sud-coréen d'ici à 2015-2020. C'est ce qu'indique, pour le moment, le Ministère de L'information et de la communication qui a regroupé sous son aile plus de 30 entreprises et 1000 scientifiques provenant de différentes universités et instituts de recherche. "Mon objectif personnel est qu'il y ait un robot dans chaque foyer à l'horizon 2010" explique Oh Sang Rok, cadre au service "Intelligent Service Robot Project " du ministère.

Kim Mun Sang, directeur du Centre pour la Robotique Intelligente, qui regroupe quelques 500 scientifiques dans un projet soutenu par le gouvernement et les industries a indiqué que: "les robots reliés en réseau avaient besoin d'applications qui fonctionnent avant d'être complètement intégrés à la société. Pour cette raison, les conditions requises n'existeront pas avant 5 ou 10 ans".

Source: Cette information est un extrait du BE Corée numéro 36 du 13/09/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Corée. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Illustration: Honda

Article du Mardi 30 Mai 2006 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Lois de la Robotique d'Asimov: le Japon établit des règles

Le ministère japonais de l'économie, de l'industrie et du commerce travaille actuellement sur l'établissement de nouvelles directives de sécurité concernant les robots de deuxième génération. Cet ensemble de règles constituerait la première version officielle de la première des lois de la robotique édictées par l'auteur de science-fiction Isaac Asimov, au moins pour ce qui concerne la partie qui déclare que les robots ne peuvent pas nuire aux êtres humains.
[...]

**********


Et voici les robots concernés:

- Asimo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un robot de 1m30 qui sait marcher sur deux jambes, il peut faire varier sa vitesse de marche de 1,6 à 2,5 Km/h.
Sur l'ancienne version de 2004 a écrit:
Trois nouvelles technologies ont été présentées: la technologie de Contrôle de Posture qui lui permet de courir (de trottiner dirons-nous) d'une manière quasi-humaine ; la technologie de Mouvement Autonome Continu qui lui autorise le choix de son itinéraire ; enfin des fonctions visuelles et de préhension améliorées qui lui permettent des interactions intelligentes avec son entourage.
(..)
l peut circuler d'un endroit à un autre sans marquer d'arrêt en comparant son itinéraire programmé aux éléments réels de l'environnement dans lequel il se déplace. De plus, il peut d'une manière autonome décider de modifier son chemin si ses capteurs de surface ou visuels détectent des obstacles.
ASIMO détecte également les mouvement de personnes qui l'entourent grâce à ses capteurs visuels . Ses capteurs de préhension lui permettent de recevoir ou de donner un objet, de serrer la main à une personne de façon naturelle et d'avancer ou de reculer suivant qu'on lui tire ou pousse la main.
La nouvelle version de 2005 a écrit:
Il sait courrir à 6Km/h sur une ligne droite mais aussi en courbe ou en slalomant entre des plots.
Il s'accompagne de nouveaux capteurs, lui permettant de mieux reconnaître son environnement, ou de tenir un humain par la main en s'adaptant à ses mouvements et déplacements. Il peut enfin saisir des objets et les transporter, en maintenant son équilibre et en adaptant là aussi la force nécessaire en permanence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on le voit courrir, pousser un petit chariot, danser, accueillir une personne dans une entreprise, lui servir du thé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on le voit aussi danser, jouer au foot, courrir, monter et descendre un escalier.

Je le trouve mignon comme tout, son design est sympatique à souhait, il me plait beaucoup.
J'aimerais bien en avoir un Razz
Je pense qu'il a du pas mal s'améliorer depuis, je vais faire quelques pitites recherches pour voir.
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EDIT: Je viens de trouver sur le site officiel de Honda Asimo la page avec toutes les vidéos le concernant, c'est sympatoche comme tout de le voir bouger. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**********


- Hubo:
C'est le concurent Coréen de Asimo (qui est japonais).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img]
Il mesure 1m20 et peut lui aussi se déplacer sur deux jambes, serrer des mains et effectuer des taches précises.
Bientot il saura lui aussi bientot monter des escaliers (mon article de référence date lui aussi de 2005, il sait peut etre le faire du coup Wink)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**********


Je trouve ca bien cette concurence, c'est ca qui va faire avancer les choses plus vite bien
On est pas encore au stade de la vrai intelligence artificielle avec un robot capable de vraiment penser, mais c'est déja une belle avancée je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Dependance avancée
Tek Paf


Masculin
Nombre de messages : 933
Loisirs : Barytone
Date d'inscription : 03/09/2006

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptyVen 13 Avr - 21:20

Citation :
Je trouve ca bien cette concurence

Aaaargh ! Libérale !!!!!!!!!!!!!!!!!! T'as pas honte !!!

Attends que je te dénonce à Bové et ses potes, ils vont te péter la yeule vite fait!
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptyVen 13 Avr - 23:10

rha lala Very Happy

N'empèche ca les booste.
Ce que je trouverais cool, c'est que tout le monde se mette à travailler ensemble, que les découvertes des uns profitent aux autres et inversement.
Mais ca ne fonctionne pas comme ca. Chaque labo veut etre celui qui trouvera, les coréens ont pris ce marché parcequ'ils savent qu'à terme ca va leur rapporter gros, ils sont déja en contact avec des américains.

Donc leur parler de collaboration, on en est pas encore là...
En biologie ca a l'air d'avancer un peu plus dans ce sens...mais bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Dependance avancée
Tek Paf


Masculin
Nombre de messages : 933
Loisirs : Barytone
Date d'inscription : 03/09/2006

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptySam 14 Avr - 6:05

Faire collaborer des japonais et des coréens??

rhalala... jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Tengu
Dependance avancée
Tengu


Masculin
Nombre de messages : 531
Localisation : Lausanne/Suisse
Emploi : Ach, c'est la Possitiff Attitudeuu
Loisirs : entre troller et jouer avec ma gentoo ^^
Date d'inscription : 24/01/2007

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptySam 14 Avr - 9:58

-.- l'espoir fait vivre....

l'idée serait pas trop mauvaise, mais je crains qu'il y ait quelques.... animosités entre les deux pays ^^.

Par contre, ce qui m'embête, c'est que ce genre d'avancée technologique risque fort de finir dans le domaine militaire... On va se la jouer Matrix et autres Terminator, si ça continue -.-'
Revenir en haut Aller en bas
http://nimo.internux.ch
Tengu
Dependance avancée
Tengu


Masculin
Nombre de messages : 531
Localisation : Lausanne/Suisse
Emploi : Ach, c'est la Possitiff Attitudeuu
Loisirs : entre troller et jouer avec ma gentoo ^^
Date d'inscription : 24/01/2007

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptySam 14 Avr - 10:08

[HS]
enfiinnnn.... quand on voit la charmante Younha (http://www.lastfm.fr/music/Younha/+images) qui fait de la J-Pop et de la K-Pop, coréenne d'origine qui a émigré au japon..... on peut penser que les peuples eux-mêmes s'entendent peut-être pas si mal :] (elle est zoliiie... lover )
[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
http://nimo.internux.ch
blondie
Accro
blondie


Féminin
Nombre de messages : 294
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/08/2006

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptySam 14 Avr - 14:41

Tengu a écrit:
Par contre, ce qui m'embête, c'est que ce genre d'avancée technologique risque fort de finir dans le domaine militaire... On va se la jouer Matrix et autres Terminator, si ça continue -.-'

"Il était grand il était beau mon légionai..re..."en féraille ??

Blondie décue..snif!
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique EmptySam 14 Avr - 19:28

Faut pas se voiler la face, toutes les avancées technologiques ont servi l'armée, et nos avancées sont aussi sorties des labos de l'armée.
C'est un fait.

N'empèche que ce sont des labos civils qui sont en train d'essayer de créer un robot capable de servir dans des services de gérontologie ou à domicile, là on est pas dans le dommaine de recherche de l'armée, ne t'inquiete pas pour elle, elle a déja son domaine propre.


Après quand je parlais de réunir tous les savoirs, je ne me limitais pas au Japon et à la Corée, meme si ils sont très avancés, ils ne sont pas les seuls a faire de la recherche dans ce domaine, c'est une alliance mondiale qu'il faudrait voir naitre.
Mais j'ai cessé de croire au père noel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les avancées de la robotique Empty
MessageSujet: Re: Les avancées de la robotique   Les avancées de la robotique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les avancées de la robotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Le Laboratoire-
Sauter vers: