CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le système de santé us et film sur le sujet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pufkine
Invité




Le système de santé us et film sur le sujet Empty
MessageSujet: Le système de santé us et film sur le sujet   Le système de santé us et film sur le sujet EmptyMar 15 Mai - 13:01

Citation :
Michael Moore revient à Cannes alors qu'il est attaqué sur ses méthodes
Le cinéaste polémiste Michael Moore arrive avec son nouveau film "Sicko" à Cannes, festival qui lui a souvent porté chance, au moment où ses méthodes sont dénoncées par un documentaire issu non de ses ennemis conservateurs, mais de sa propre mouvance idéologique. Après s'être attaqué à la circulation des armes avec "Bowling for Columbine", prix du 55e anniversaire à Cannes en 2002, et à la "guerre contre le terrorisme" de l'administration Bush avec "Fahrenheit 9/11", Palme d'or en 2004, Moore s'intéresse à un autre débat agitant la société américaine, le système de santé. Les Américains dépendent de leur employeur pour leur couverture médicale, qui est facultative.

Un seul Etat, le Massachusetts (nord-est), a institué en 2006 un système de couverture maladie universelle. "Sicko" ("malade", "détraqué"), présenté hors compétition sur la Croisette, "est une comédie sur les quelque 45 millions de personnes sans système de santé dans le pays le plus riche du monde", avait indiqué Moore l'an dernier, ajoutant avoir fondé son travail sur 19.000 témoignages. Fidèle à sa réputation de provocateur, Moore a mené des Américains ayant travaillé au déblaiement des ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001 se faire soigner... à Cuba.

Cette infraction à l'embargo américain sur l'île castriste lui vaut d'être visé par une enquête du département du Trésor. Une publicité inespérée pour Moore, dont la silhouette rondouillarde, le sourire débonnaire et la casquette fatiguée vissée sur le crâne symbolisent pour le grand public les combats de la gauche radicale américaine, notamment grâce au brûlot anti-capitalisme sauvage "The Big One" (1998). Moore, 53 ans, est aussi réputé avoir réussi à sortir les documentaires de leur confidentialité: "Bowling for Columbine", Oscar en 2003, était devenu l'année précédente le premier film du genre au box-office nord-américain, avant d'être détrôné par "Fahrenheit 9/11" dont le record (119 millions de dollars de recettes) tient toujours.

Tête de Turc récurrente des conservateurs, Moore pourrait toutefois avoir à s'exprimer à Cannes sur une attaque venue de son propre camp, le film "Manufacturing Dissent" des cinéastes Rick Caine et Debbie Melnyk, au départ admirateurs du documentariste. "Nous voulions faire un film sur une personne que nous admirions, quelqu'un à qui nous voulions rendre hommage", avait expliqué en avril à l'AFP à Toronto (Canada) M. Caine.

Mais lui et sa coréalisatrice ont découvert l'amertume de certains collègues de Moore estimant avoir été trompés, l'exagération de certains faits et l'usage d'enregistrements hors contexte. Par exemple, les réalisateurs de "Manufacturing Dissent", référence au "Manufacturing Consent" (La manipulation de l'opinion publique) du pamphlétaire de gauche Noam Chomsky, ont découvert que Moore avait bel et bien obtenu un et même deux entretiens avec Roger Smith, responsable de General Motors épinglé dans le film "Roger et moi".

Or, tout l'argument de cette oeu vre qui a lancé la carrière de Michael Moore en 1989 reposait sur le refus de Smith d'accorder une interview au documentariste, dont la technique de tournage repose sur une mise en scène de lui-même en justicier. Moore n'a pas réagi jusqu'ici sur cette controverse, alors que M. Caine, s'exprimant lors du festival "Hot Docs" de Toronto avait dit, avec "Manufacturing dissent", avoir "l'impression de combattre pour défendre l'essence vitale des documentaires". "Si ces films n'essaient pas au moins de parler de la vérité, que faisons-nous tous ici?", avait-il ajouté.

Citation :
Système de santé US, le plus cher et le moins efficace au monde
Le système de santé américain est le plus cher au monde mais le moins efficace de six grands pays industrialisés, selon une étude publiée mardi. "Le système de santé américain est le plus cher au monde mais des analyses comparatives ne cessent de montrer que les performances américaines en la matière sont derrière les autres pays", affirment les économistes auteurs de l'étude publiée par l'institut d'études indépendant, le Commonwealth Fund.

L'étude compare les systèmes de soins de l'Australie, du Canada, de l'Allemagne, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. "Les professionnels de santé aux Etats-Unis disent souvent que le système américain est le meilleur du monde, sans preuve scientifique à l'appui. C'est un peu comme la reine du conte de fée Blanche Neige: les Américains regardent leur propre image dans le miroir sans inclure de comparaison internationale", disent les auteurs de l'étude baptisée Mirror, Mirror on the wall.

Dernier rang
En terme de qualité, d'accès, d'efficacité, d'équité comme de résultats, le système de santé américain arrive à chaque fois au dernier rang des six pays. L'Allemagne arrive première pour l'accès et la qualité des soins, tandis que le Royaume-Uni vient au premier rang pour les critères d'équité d'accès et d'efficacité des soins.

"Les Etats-Unis sont la seule nation de l'étude qui n'assure pas d'accès universel à la santé (...). A la lumière de ce que nous dépensons pour la santé dans ce pays, on pourrait s'attendre au système de santé le meilleur et le plus performant", note la présidente du Commonwealth Fund, Karen Davis. Quelque 45 millions d'Américains, soit 15% de la population, n'ont pas d'assurance maladie.

Les dépenses de soins par habitant aux Etats-Unis sont pourtant plus de deux fois plus élevées que la moyenne des dépenses dans les pays de l'OCDE, soit 6.102 dollars par an contre 2.571 dollars, selon le Commonwealth Fund, qui a cumulé les données d'une autre étude de l'OCDE prenant en compte d'autres pays européens et le Japon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le fond, ils feraient mieux d'investir là dedans que dans la guerre!

Et visiblement, ils n'aiment pas être critiqués !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
NinNinNekoPyon
Dependance avancée
NinNinNekoPyon


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Paris Plage
Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?)
Loisirs : 30 minutes de caca par jour
Date d'inscription : 29/08/2006

Le système de santé us et film sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé us et film sur le sujet   Le système de santé us et film sur le sujet EmptyVen 25 Mai - 2:46

Il faut comprendre...
Ce que fait Michael Moore n'est rien d'autre que de la propagande.

Je me rappelle "Farenheit 9/11" ; les images choisies pour parler de l'Iral avait la Seconde Guerre du Golfe montrait Bagdad comme un paradis -- De mémoire, je crois avoir même trouver que ça faisait très "Montmartre irakien".

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisungeek.net
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Le système de santé us et film sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé us et film sur le sujet   Le système de santé us et film sur le sujet EmptyVen 25 Mai - 15:11

Raneel a écrit:
Il faut comprendre...
Ce que fait Michael Moore n'est rien d'autre que de la propagande.

Je me rappelle "Farenheit 9/11" ; les images choisies pour parler de l'Iral avait la Seconde Guerre du Golfe montrait Bagdad comme un paradis -- De mémoire, je crois avoir même trouver que ça faisait très "Montmartre irakien".

JB
Je ne l'ai pas vu, mais je me souviens d'une discussion entre des amis l'été de la sortie du reportage et mon homme disait la meme chose que toi.
Je crois qu'il parlait d'un enfant qui joue au cerf-volant tout heureux ou un truc du genre histoire de montrer que tout allait bien avant l'arrivée US.
Il leur disait qu'il préférait un autre reportage sur le meem sujet (quand j'aurais le nom je vous le dirais) qui était plus impartial.

Et il s'était fait conspuer parceque nos amis idolatrent le travail de Moore...donc on en dit pas de mal ><
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Dependance avancée
Tek Paf


Masculin
Nombre de messages : 933
Loisirs : Barytone
Date d'inscription : 03/09/2006

Le système de santé us et film sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé us et film sur le sujet   Le système de santé us et film sur le sujet EmptyVen 25 Mai - 15:23

Si le gamin faisait partie de la "tribu" de Saddam, la vie devait en effet être très belle pour lui!

J'avais bien aimé "Bowling for columbine", qui m'a vait rappelé un épisode des simpsons*... Après je suis nettement plus réservé...

*
Saison 9:
Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

Homer : Ahh... Ca fait du bien. Je pense que maintenant vous avez bien une pitite arme à feu pour moi ?
Vendeur : Nous allons voir ça. D'après l'enquête sur vos antécédents, vous avez séjourné à l'hôpital psychiatrique...
Homer : Ouais.
Vendeur : ... Problèmes fréquents avec l'alcool...
Homer : Hi hi hi ! Ouais.
Vendeur : ... Vous avez frappé le président Bush.
Homer : L'ancien président. [le vendeur tamponne sa feuille] Potentiellement dangereux ?
Vendeur : C'est rien, ça vous limite à trois armes de poing, c'est tout.
Homer : Wou hou !
Revenir en haut Aller en bas
NinNinNekoPyon
Dependance avancée
NinNinNekoPyon


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Paris Plage
Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?)
Loisirs : 30 minutes de caca par jour
Date d'inscription : 29/08/2006

Le système de santé us et film sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé us et film sur le sujet   Le système de santé us et film sur le sujet EmptySam 26 Mai - 13:33

Laurelyn a écrit:
Et il s'était fait conspuer parceque nos amis idolatrent le travail de Moore...donc on en dit pas de mal ><

Ouais, j'ai connu pareil ; j'ai lu et vu tous les travaux du bonhomme mais je suis resté assez critique là-dessus. La chance que j'ai eu c'est ue j'avais un pôte qui avait le même type d'approche...
Il ne faut pas que dès que c'est américain c'est mal et que dès que quelqu'un dit du mal des Etats-Unis, c'est un héros...
On voit souvent les ricains comme des gros boeufs incapables du moindre esprit critique, mais ne voir que Moore ainsi, c'est un peu la même chose...

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisungeek.net
Bastet
Dependance avancée
Bastet


Masculin
Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 28/08/2006

Le système de santé us et film sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé us et film sur le sujet   Le système de santé us et film sur le sujet EmptySam 26 Mai - 13:57

Moore c'est un type très utile mais pour les américains. Vu de dehors, il est plus un phénomène de foire qu'autre chose et certainement pas un gage de vérité. Un peu comme Bové en France.

Mais je pense que même les américains en sont conscients. L'autre jour il y avait une sorte de revue de presse, à la radio et apparemment ce film est bien accueilli de tous les côtés, surtout parce qu'il lance un peu le débat.
Revenir en haut Aller en bas
blondie
Accro
blondie


Féminin
Nombre de messages : 294
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/08/2006

Le système de santé us et film sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé us et film sur le sujet   Le système de santé us et film sur le sujet EmptyLun 28 Mai - 16:37

Je viens d'entendre que le Gouvernement envisage - pour boucher le trou de la Sécu - d'établir des nouvelles franchises pour les frais médicaux en France. Si elles sont symboliques pour l'instant, c'est peut-être le début d'une médecine à deux vitesses pour l'avenir No
Pour le moment, nous sommes favorisés et je sais qu'il y a des américains qui viennent se faire opérer dans les hopitaux parisiens
Je me demande si le cliché par lequel un américain peut se faire refuser l'entrée dans un hopital s' il n'a pas d'assurance est vrai confused

Blondie qui a toujours révé d'avoir l'uniforme d'infirmiére rs
Revenir en haut Aller en bas
NinNinNekoPyon
Dependance avancée
NinNinNekoPyon


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Paris Plage
Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?)
Loisirs : 30 minutes de caca par jour
Date d'inscription : 29/08/2006

Le système de santé us et film sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé us et film sur le sujet   Le système de santé us et film sur le sujet EmptyMar 29 Mai - 6:59

De toutes façons, je reste persuadé que tôt ou tard, la France passera à un système de soins intégrlement payé par les mutuelles et que ceux qui n'auront pas les moyens de régler ces "sécu privés" n'en auront tout simplement pas. Cette année, la Sécu accuse un déficit de 2 milliards supérieur aux attentes qui étaient initialement de 3,9 milliards. Ca fait des années que le système est déficitaire et je vois mal un gouvernement perdurer avec une activité qui n'est pas à l'équilibre.

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisungeek.net
Contenu sponsorisé





Le système de santé us et film sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé us et film sur le sujet   Le système de santé us et film sur le sujet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système de santé us et film sur le sujet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Bruits de couloirs-
Sauter vers: