CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Jean Paul II fait place à la discorde

Aller en bas 
+7
Tek Paf
imanou
fenly
sateninep
Laurelyn
buck
Thalanth
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
Thalanth


Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyVen 1 Sep - 18:56

Citation :
Selon les prévisions de l'archevêché de Paris, ils pourraient être 10 000 fidèles, dimanche, à se réunir devant la cathédrale. La place du parvis Notre-Dame sera rebaptisée « parvis Notre-Dame-place Jean-Paul-II », du nom du pape mort le 2 avril 2005. Un changement qui s'opère sans la bénédiction d'une grande partie de la majorité municipale.

Au printemps dernier, au Conseil de Paris, les Verts, le PC, Le MRC et le PRG s'étaient opposés à ce changement proposé par Claude Goasguen, chef de file de l'UMP. Mais une trinité originale composée du PS, de l'UDF et de l'UMP l'avait finalement adopté.

Autour du maire de Paris, qui « tenait à le faire sous sa mandature », on explique que Bertrand Delanoë perçoit Jean Paul II comme « l'une des grandes personnalités du xxe siècle, au-delà de certaines oppositions sur ses positions sociétales. Il a oeuvré à la réconciliation des cultes et à la paix dans le monde. »

Mais pour René Dutrey et les Verts, « ce n'est pas le rôle de la Ville d'honorer la mémoire d'un pape. C'est contraire au principe de laïcité. D'autant plus qu'il a participé à la propagation du sida ou pris position contre les homosexuels. » Des associations comme La Libre Pensée stigmatisent aussi son soutien à des dictatures d'Amérique du Sud et rappellent qu'en théorie, on ne donne pas le nom d'un homme moins de cinq ans après sa mort. Dimanche à midi, Act Up, les Verts, la BAC (Brigade Activiste des Clowns) ou encore Les Panthères roses ont prévu d'intervenir, puis de perturber la cérémonie. A l'avenir, ils comptent « ne pas laisser la plaque tranquille » et prévoient déjà de la rebaptiser « place des victimes du sida ».

et vous? z'en pensez quoi?

perso je suis contre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
buck
Accro
buck


Masculin
Nombre de messages : 339
Localisation : proche du haggis et du whisky
Loisirs : photos
Date d'inscription : 27/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyVen 1 Sep - 19:13

dans ce cas il faudrait debaptiser pas mal de places et rues, genre les places pie qqchose
boulevard saint honore
rue sainte victoire....
Revenir en haut Aller en bas
http://buck.rogers1.free.fr/
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
Thalanth


Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyVen 1 Sep - 19:27

dans mon cas, c'est pas par rapport a la religion ou autre

simplement on a des places "historiques" spa ma faute
et c'est la mode en ce moment de toutes les renommer en chef d'etat ou autre
Paris EST paris.
Le PARVIS notre dame, doit rester PARVIS notre dame, historiquement parlant.

voila
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyVen 1 Sep - 19:36

Je suis du meme avis que Thal, surtout que bon, ils ont demandé l'avis des gens avant de décider ca ?

Ici aussi les places, rues et meme lycées changent de noms....c'est naze, c'est vraiment histoire de marquer son territoire...meme si c'est pas leur nom à eux, on saura que c'est EUX qui ont voulu ce changement...

Pfff
Revenir en haut Aller en bas
sateninep
Posteur
sateninep


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyVen 1 Sep - 19:41

Surtout si on donne le donnele nom d'un vieux propageateur de sida à une superbe place comme celle ci !!
Qu'elle honte!


Serieusement je suis aussi de ton avis, se seraait comme modifier l'histoire,de renommer une place ou une rue ...

Et puis j'aime pas tros le pape, come ils disent ds l'article, il a pas fait que des bonnes choses !!
Revenir en haut Aller en bas
pufkine
Invité




Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyVen 1 Sep - 19:46

Je partage l'avis de la majorité, on ne rebaptise pas un lieu historique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fenly
Accro
fenly


Féminin
Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 28/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyVen 1 Sep - 19:54

Je ne vois pas pk on changerai le nom pour le donner a Jeau-Paul II... Surtout que bon, comme le dit Thal c historique dc je prefere l'histoire plutot que le pape (surtout que je suis agnostique).
Puis je vois pas sur quoi sont fondés les raisons de lui donner une place a JP II, pk lui plus qu'un autre pape ? Il a certe faite des choses bien comme des choses moins bien et s'ils veulent lui donner le nom d'une place qu'ils en créent une autre apres tout.
on a deja la bibliotheque nationale avec le nom de mitherand...
Revenir en haut Aller en bas
sateninep
Posteur
sateninep


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyVen 1 Sep - 21:06

lol Bien dit !!!
Je t'engage comme libertain ! Very Happy

au faite tu donne quelle definition à agnostique ?
Revenir en haut Aller en bas
pufkine
Invité




Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyVen 1 Sep - 21:11

L'étant aussi, je dirais que je ne nie pas l'existence de Dieu contrairement aux athées mais que j'ai décidé de ne pas y croire Wink
Revenir en haut Aller en bas
fenly
Accro
fenly


Féminin
Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 28/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyVen 1 Sep - 21:12

quelqu'un qui ne crois pas en une existance non materiel.
Comme je le dis souvent le jour ou dieu se pointe a ma porte et qu'il me prouve qu'il est bien dieu, je reverrai ma position de la religion.
mais bon je peux comprendre qu'on puisse y croire et qu'on en ai besoin pour se donner une raison de vire par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyVen 1 Sep - 23:57

Pour moi être agnostique est ne pas avoir de religions mais les tolérer et les comprendre.
Mais le changement de nom ne me plaît pas, je trouves que c'est un peu idiot de changer le nom séculaire d'un endroit pour quelqu'un, pape ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
Thalanth


Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptySam 2 Sep - 0:24

bref quoiqu'il en soit, le parvis devient une place machin chouette dans qu'on ai demandé son avis aux parisiens eux meme quoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
imanou
Posteur
imanou


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : je sais pas encore où
Emploi : Me goinffrer & me plaindre de mon ventre rond
Loisirs : a pas le temps pour ca
Date d'inscription : 28/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyDim 3 Sep - 22:29

Hep, excusez moi mais je pouuse 1 gueulante:

- 1 on a dit pas de language texto, j'ai fait 1 effort pour madapter a cette regle, & Dieu sait quel effort!!!!

-2 Le sujet religion c'est + loin gneu


Bon je joue les relous faut pas le prendre mal c'est histoire de participer pons pons


Par contre pour en revenir au sujet, c'est vrai que je trouve dommage de renommer les places, rues et autres lieux public, ça dénature l'endroit et c'est 1 peu comme 1 perte d'identité ( d'ailleurs c'en est 1)
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Dependance avancée
Tek Paf


Masculin
Nombre de messages : 933
Loisirs : Barytone
Date d'inscription : 03/09/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyDim 3 Sep - 22:51

Ouais, enfin l'argument du "on ne change pas un nom "historique"" est un peu faiblard.

Le fait est que renommer une place ou une rue ça se fait sans arrêt. Mais pour donner le nom de l'ex-grand chef des cathos dans un état laïc à un des lieux les plus célèbres de Paris... ça la fout mal.

Je propose de rebaptiser la place de l'étoile: place Dalai Lama
Revenir en haut Aller en bas
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
Thalanth


Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyDim 3 Sep - 23:31

imanou a écrit:
1 on a dit pas de language texto, j'ai fait 1 effort pour madapter a cette regle, & Dieu sait quel effort!!!!

ou tu as vu du language texto ici? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Arthas
Accro
Arthas


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 03/09/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyLun 4 Sep - 0:20

Tek Paf a écrit:
Le fait est que renommer une place ou une rue ça se fait sans arrêt. Mais pour donner le nom de l'ex-grand chef des cathos dans un état laïc à un des lieux les plus célèbres de Paris... ça la fout mal.
Le Pape, c'est aussi un chef d'Etat. Donc rien à voir avec la religion, en principe... D'aprés tout, ce pape a fait des choses plus que tous les autres papes, certes il était rigide avec ses dogmes. Il incarnait aussi la chute de l'URSS, bref ce pape c'est toute une histoire...
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Australopithecus Jedïus
yoda


Féminin
Nombre de messages : 602
Localisation : La ville de Jules Verne
Emploi : deux mains gauches
Loisirs : regarder les n'animaux, jouer une tafiote d'elfe ou un barbare demi-orc qu'a perdu son cerveau, lire
Date d'inscription : 27/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyLun 4 Sep - 9:26

Thalanth a écrit:
bref quoiqu'il en soit, le parvis devient une place machin chouette dans qu'on ai demandé son avis aux parisiens eux meme quoi Rolling Eyes
C'est fait par les élus qui ont été choisis par les Parisiens eux-mêmes pour prendre les décisions en les représentant. C'est ça le fonctionnement d'une démocratie, et on peut pas demander son avis aux électeurs sur tous les sujets. Déjà qu'ils ont du mal à se déplacer quand il s'agit d'élire ceux qui feront les lois, t'imagines si on faisait un référendum pour chaque changement de nom de rue ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://allthegames.free.fr
Sai
Accro
Sai


Masculin
Nombre de messages : 231
Localisation : Mons ( taf ) / Eth
Emploi : souvent!
Loisirs : t'en foutrait moi... tsssss
Date d'inscription : 28/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyLun 4 Sep - 12:02

perso, rien a peter... ils peuvent bien rebaptiser des rues, des places, voire meme des villes, je vois vraiment pas ce que ca change....

que ca puisse choquer quelque personnes de filer la nom de JPII a une place, je comprend, mais dans le fond, qu'est ce qu'on s'en fout!!!

bref, voila mr green


Dernière édition par le Lun 4 Sep - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthas
Accro
Arthas


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 03/09/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyLun 4 Sep - 14:41

Sai a écrit:
perso, rien a peter... ils peuvent bien rebaptiser des rues, des places, voire meme des villes, je vois vraiment ce que ca change....
Sauf à faire changer son propre adresse ! mr green
Revenir en haut Aller en bas
NinNinNekoPyon
Dependance avancée
NinNinNekoPyon


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Paris Plage
Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?)
Loisirs : 30 minutes de caca par jour
Date d'inscription : 29/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyMar 5 Sep - 14:32

Perso qu'ils changent de nom de rue ou de ville, je m'en moque pas mal... Après tout, la Hermann-Göring-Strasse ou Stalingrad n'existent plus et même si ce sont des lieux historiques, personne n'en garde un souvenir impérissable.

Ce qui me dérange, c'est que la loi française dit qu'on ne peut donner le nom d'une personne qui est décédé il y a moins de 5 ans. OR, Jean-Paul II est mort il y a moins de 5 ans.

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisungeek.net
imanou
Posteur
imanou


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : je sais pas encore où
Emploi : Me goinffrer & me plaindre de mon ventre rond
Loisirs : a pas le temps pour ca
Date d'inscription : 28/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyMar 5 Sep - 22:01

& pourquoi on ne peut pas?
Revenir en haut Aller en bas
buck
Accro
buck


Masculin
Nombre de messages : 339
Localisation : proche du haggis et du whisky
Loisirs : photos
Date d'inscription : 27/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyMar 5 Sep - 22:04

Raneel a écrit:

Ce qui me dérange, c'est que la loi française dit qu'on ne peut donner le nom d'une personne qui est décédé il y a moins de 5 ans. OR, Jean-Paul II est mort il y a moins de 5 ans.

JB
euh il y a ben des rues alain mimoun et il n'est ^pas mort a ce que sache!
Revenir en haut Aller en bas
http://buck.rogers1.free.fr/
NinNinNekoPyon
Dependance avancée
NinNinNekoPyon


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Paris Plage
Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?)
Loisirs : 30 minutes de caca par jour
Date d'inscription : 29/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyJeu 7 Sep - 15:08

Oui, mais si les gens ont fait le forcing pour le nommer ainsi, ou si un administré a accepté de nommer des rues ainsi, il n'empêche que cela est illégal au regard de la loi. Il serait bon que l'Etat commence à faire respecter les lois qu'il édicte.

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisungeek.net
yoda
Australopithecus Jedïus
yoda


Féminin
Nombre de messages : 602
Localisation : La ville de Jules Verne
Emploi : deux mains gauches
Loisirs : regarder les n'animaux, jouer une tafiote d'elfe ou un barbare demi-orc qu'a perdu son cerveau, lire
Date d'inscription : 27/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyJeu 7 Sep - 18:45

Raneel a écrit:
Il serait bon que l'Etat commence à faire respecter les lois qu'il édicte.
ptdr ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
http://allthegames.free.fr
imanou
Posteur
imanou


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : je sais pas encore où
Emploi : Me goinffrer & me plaindre de mon ventre rond
Loisirs : a pas le temps pour ca
Date d'inscription : 28/08/2006

Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde EmptyJeu 7 Sep - 19:24

tout a fait dacxcord mais bon faut pas rever non plus
Cite moi 1 seul Etat qui ai respectait les lois qu'il éditait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Paul II fait place à la discorde Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde   Jean Paul II fait place à la discorde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Paul II fait place à la discorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Bruits de couloirs-
Sauter vers: