pufkine Invité
| Sujet: Google condamné Lun 18 Sep - 15:07 | |
| Le célèbre groupe américain a été condamné à ne plus diffuser de liens vers de nombreux journaux belges dans sa rubrique actualité - Citation :
- Plus de news belges sur Google
Google a été condamné par la justice belge à retirer de son site «Google News» les articles et images appartenant aux éditeurs belges de presse quotidienne francophone et germanophone.
Selon un jugement rendu le 5 septembre par le tribunal de première instance de Bruxelles, exécutable lundi 18 septembre, Google devra payer une astreinte quotidienne d'un million d'euros (1,6 million de francs) s'il ne se plie pas à la décision.
Il devra en outre payer 500 000 euros par jour de retard s'il ne publie pas le contenu du jugement sur son site internet «google.be» durant 5 jours.
Justice saisie par Copiepresse
La justice belge avait été saisie par Copiepresse, la société de gestion des droits des éditeurs belges de presse quotidienne francophone et germanophone, représentant notamment des journaux comme Le Soir, La Libre Belgique et La Dernière-Heure.
Dans son jugement, le tribunal de première instance relève que Google «n'a pas recueilli l'accord» des éditeurs de journaux concernés pour «extraire les articles» que ceux-ci diffusent sur leurs sites internet.
L'expert désigné par le tribunal a notamment considéré que l'utilisation de Google News permet de «contourner les messages publicitaires desquels les éditeurs tirent une partie importante de leurs revenus».
Omet les droits d'auteur
En outre, le site «court-circuite de nombreux autres éléments, comme les mentions relatives à la protection des droits d'auteur», selon l'experts, dont les conclusion ont été suivies par le juge.
Selon Margaret Boribon, la secrétaire générale de Copiepresse, Google a «désigné un avocat, qui souhaite trouver un arrangement entre les parties», alors que la firme californienne ne s'était pas manifestée durant la procédure.
Source: SDA/ATS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A mon avis, ça risque de faire des petits cette condamnation mais je me demande si le but ultime n'est pas d'essayer d'en retirer des rentrées financières supplémentaires car il est facile d'empêcher la copie des articles, ne fut-ce qu'en empêchant le clic droit sur les pages |
|
NinNinNekoPyon Dependance avancée
Nombre de messages : 953 Localisation : Paris Plage Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?) Loisirs : 30 minutes de caca par jour Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Google condamné Lun 18 Sep - 16:30 | |
| Je trouve ça dommage ; car malgré tout, je lisais pas mal de journaux belges, étant sans cesse sur Google News... De plus, faire payer un groupe car il fournit gratuitement un service aux itnernautes, c'est vraiment bête...
JB | |
|
Callie Posteur
Nombre de messages : 181 Localisation : Newcastle upon tyne, uk Loisirs : quelques uns, oui. Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Google condamné Lun 18 Sep - 17:00 | |
| J'imagine que les journaux en question ne verrait aucun inconvénient à ce que Google mette en place, au lieu d'article entiers, des résumés incitant les internaute à venir visiter leurs sites web... Mais dans ce cas, il faudrait déveloper un partinariat j'imagine entre Google et les journaux. | |
|
Tek Paf Dependance avancée
Nombre de messages : 933 Loisirs : Barytone Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Google condamné Ven 22 Sep - 17:51 | |
| - Callie a écrit:
- J'imagine que les journaux en question ne verrait aucun inconvénient à ce que Google mette en place, au lieu d'article entiers, des résumés incitant les internaute à venir visiter leurs sites web... Mais dans ce cas, il faudrait déveloper un partinariat j'imagine entre Google et les journaux.
yup, c'est l'idée sous-jacente. Mais Google refuse: c'est "tout" ou "rien". En partant de là, c'est difficile de négocier... Faut comprendre les journaux aussi: les gens viennent moins sur le site, quand ils viennent c'est en lien direct (donc pas de page d'accueil ==> pas d'envie de surfer sur le site, pas de vision des pubs etc.) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Google condamné | |
| |
|