| Le net attaqué | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pufkine Invité
| Sujet: Le net attaqué Ven 9 Fév - 20:26 | |
| - Citation :
- Attaque massive contre Internet: le réseau a tenu
7 févr. 2007 | 08:36 TU
Par Yves Grandmontagne
Ce mardi 6 février 2007, Internet a connu sa plus importante attaque de pirates depuis 2002. Il a plutôt bien résisté. Publicité
En provenance probablement de Corée du Sud, une gigantesque attaque organisée a ciblé les serveurs centraux de l'Internet (root servers). Sur les treize postes qui gèrent le trafic global de la toile, et qui à l'origine de l'Internet alimentaient le réseau du Département américain de la défense, trois ont été rapidement surchargés, mais ne sont pas tombés.
L'attaque DoS (dénie de service) visait en priorité UltraDNS, la compagnie dont les serveurs ont en charge le trafic sur certains suffixes, en particulier les '.org'. Mais chez NeuStar, qui héberge la compagnie, on s'est contenté d'indiquer avoir observé une augmentation du trafic !
Les ordinateurs des experts en sécurité du monde entier ont quant à eux constaté que d'énormes volumes de données ont été balancés sur la toile afin de saturer certains des pipelines vitaux de l'Internet.
Durant douze heures, les attaques se sont multipliées avec une force et une sophistication tout à fait inhabituelle, démontrant une volonté et dans le même temps une réelle expertise des pirates. Les attaques se prolongeaient encore, mais avec moins d'intensité, quelques heures après !
La NSA, l'agence de sécurité intérieure des Etats-Unis, a également confirmé l'anormalité du trafic en ligne, démontrant une attaque organisée.
Mais le réseau a tenu ! Il a profité des avancées de la technologie ces dernières années, ainsi que de signes avant coureurs avec une multiplication d'attaques DoS qui ont permis d'anticiper la vague. Les effets de l'attaque n'ont quasiment pas été ressentis par les internautes du monde entier... A moins qu'il ne s'agisse d'un test préparant une menace plus grande encore ?
Car on s'interroge aujourd'hui sur les motivations des pirates ? Une volonté délibérée de satisfaire une libido exacerbée ? Une tentative de tout casser pour le fun ? Une chose semble acquise, les auteurs de l'attaque n'ont probablement pas d'objectifs mafieux… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors, tentative avortée ou répétition? |
|
| |
buck Accro
Nombre de messages : 339 Localisation : proche du haggis et du whisky Loisirs : photos Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Le net attaqué Ven 9 Fév - 22:50 | |
| plutot avorte, les degats qu'ils ont eu en 2002 a aidera se proteger par contre comment on fait pour acceder a ces serevr? j'ai aucune idee de comment faire | |
|
| |
NinNinNekoPyon Dependance avancée
Nombre de messages : 953 Localisation : Paris Plage Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?) Loisirs : 30 minutes de caca par jour Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le net attaqué Sam 10 Fév - 0:44 | |
| En même temps, vu le cache de ces serveurs DNS, je crois que même si ces serveurs étaient down quelques heures, personne ne verra la différence....
JB | |
|
| |
Tengu Dependance avancée
Nombre de messages : 531 Localisation : Lausanne/Suisse Emploi : Ach, c'est la Possitiff Attitudeuu Loisirs : entre troller et jouer avec ma gentoo ^^ Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Le net attaqué Sam 10 Fév - 8:58 | |
| @Buck: du fait que j'ai un bind9 servant de cache DNS [entre autres], j'ai les IP des Roots.... rien de plus simple en somme :]
@Raneel: pas faux, bien que le net serait tout de même ralenti dans les zones proches des Roots bloqués: ils devront trouver une nouvelle route les menant à un Root valide. et les mêmes roots valide seront aussi peut-être un peu mis à mal vu que le traffic entier passera par eux.. | |
|
| |
buck Accro
Nombre de messages : 339 Localisation : proche du haggis et du whisky Loisirs : photos Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Le net attaqué Sam 10 Fév - 9:04 | |
| ok, mme si je ne sais pas ce qu'est un bind9, je vir c'est plus simple | |
|
| |
Tengu Dependance avancée
Nombre de messages : 531 Localisation : Lausanne/Suisse Emploi : Ach, c'est la Possitiff Attitudeuu Loisirs : entre troller et jouer avec ma gentoo ^^ Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Le net attaqué Sam 10 Fév - 9:19 | |
| serveur DNS ^^ et ouais, j'ai même ça chez moi :P [mais que pour le local] j'ai donc un server root à la maison..... pour mon réseau local | |
|
| |
pufkine Invité
| Sujet: Re: Le net attaqué Sam 10 Fév - 21:42 | |
| je mets l'avertissement ici car ça a probablement un rapport: Sur l'après-midi, j'ai un 4 messages de mon antivirus comme quoi il avait neutralisé un trojan se trouvant dans un des rares popup qui passe à travers firefox+adblock! je précise que j'ai le nod32 comme antivirus , deux routers faisant pare-feu en série , le pare-feu windows et ad aware qui surveille les malwares! Faites attention! (sur l'ordi sous Linux, RAS)
Dernière édition par le Dim 11 Fév - 0:49, édité 1 fois |
|
| |
Tengu Dependance avancée
| Sujet: Re: Le net attaqué Dim 11 Fév - 0:32 | |
| intéressant.... peux-tu me dire que nom ont ces troyens? | |
|
| |
pufkine Invité
| Sujet: Re: Le net attaqué Dim 11 Fév - 0:47 | |
| Je regarderai demain dans le journal de mon antivirus (ici, je suis sous Linux) Mais ça pourrait expliquer comment ils ont fait pour prendre contrôle d'un grand nombre d'ordis! |
|
| |
Tengu Dependance avancée
| Sujet: Re: Le net attaqué Dim 11 Fév - 9:02 | |
| Possible en effet. mais pour le côté linux, j'ai beaucoup de tentatives d'entrées via SSH et SMTP depuis des pays comme la corée ^^' Ajoute à ça le nombre toujours croissant de serveurs dédiés que des particuliers louent sans vraiment savoir comment les administrer, et on peut avoir une idée du nombre d'ordi potentiellement attaquables. linux reste sûr tant que les mots de passes le sont.... si le mot de passe root est trop faible, et qu'en plus la connex SSH pour root est autorisée, je donne pas cher de la peau de l'ordi | |
|
| |
pufkine Invité
| Sujet: Re: Le net attaqué Dim 11 Fév - 11:16 | |
| Date et heure Module Objet Nom Menace Action Utilisateur Info 10/02/2007 18:24:08 IMON archive http://popunder.paypopup.com/popup.php?id=cbox&pop=enter&t=10&subid=23100&blk=1 HTML/TrojanClicker.Agent.A cheval de Troie mis en Quarantaine - connexion terminée |
|
| |
Tengu Dependance avancée
| Sujet: Re: Le net attaqué Dim 11 Fév - 11:50 | |
| ah non, ça, c'est un simple machin pour les pubs. pas un réel troyen qui te fait un take over en 2 secondes. c'est juste une merde de spyware ^^
Par contre, tu peux porter plainte contre le site ^^ | |
|
| |
mardi_soir Posteur
| Sujet: Re: Le net attaqué Dim 18 Fév - 12:35 | |
| valable pas longtemps je crois ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le net attaqué | |
| |
|
| |
| Le net attaqué | |
|