Intéressons-nous au premier maillon de cette chaîne alimentaire merdique (non, pas TF1, sinon j'aurais posté dans la catégorie TV-Radio) :
LA VACHE !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Outre le fait que ça se mange après découpage et assaisonnement, la vache est aussi un mammifère herbivore très mignon. Il fut un temps où l'éleveur périgourdin, quand il ne succombait pas à une érection incontrôlée, appelait la vache familiale par son prénom, la chérissait, s'inquiétait de sa santé. C'est qu'elle lui donnait des veaux, du lait et du boulot de l'aube jusqu'au soir.
Plus loin de nous encore, des civilisations entières ont fait du bovin (pas comme les Bordelais qui font de la piquette) une divinité ou un symbole de prospérité/fécondité : Minos, Urus, l'Egypte pharaonique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ceux qui se demanderaient ce qu'était la vache avant qu'elle ne devienne la plus noble conquête de l'homme (mais quand même après le cheval, le chien, l'Ouest etc.), on ne peut que leur soumettre des incertitudes. En effet, la 'vache sauvage' n'existe plus, et l'on ignore de quelle lignée préhistorique elle descend. Certains ont suggéré l'aurochs ; ça ne lui a pas plu, du coup il a fait sa mauvaise tête (de veau) et disparu d'Europe centrale au XVIe siècle. Plus probablement, les bovins domestiques actuels sont d'origine plus orientale ce que tendrait à confirmer la capacité de nos boeufs de labour à travailler inlassablement pour trois fois rien avant de retourner s'enfermer à cinquante dans une étable insalubre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au Moyen-Âge, le boeuf (autre nom du taureau sans ses couilles) était avant tout instrument de travail indispensable, procurant force de traction et fumure. L'imagerie populaire allait jusqu'à considérer les boeufs comme symboles de l'amitié : unis sous le joug pesant d'un exploiteur de leur force de travail sans jamais se plaindre ni chercher querelle (pas comme ces zigotos de l'extrème gauche, nan mais sérieusement...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aujourd'hui la vache est hélas reléguée à son triste rôle de source protéique, tant et si bien que nombre de citadins ignorent jusqu'à la forme première du steak McDonalds ou du Kiri. Il faut attendre un salon agricole annuel pour qu'enfin les mioches réalisent la noblesse de cet animal, au regard si doux, à la jolie robe fleurant le foin et parfois tachetée de brun, de roux ou de caca. Qui n'a jamais tâté la croupe ferme et rebondie d'une Bretonne nonchalamment alanguie dans le foin, par un chaud après-midi d'été dans la campagne morbihannaise, devrait essayer (à défaut, les Charolaises et Normandes passent également pour peu farouches et en plus elles ont des grosses mamelles, Noémie si tu me lis
).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Contrairement aux canassons, tout juste bons à se faire grimper dessus par des végétariennes sans cervelles et autres gradés, une vache ne tolèrera que rarement qu'on lui saute sur le râble comme un vulgaire lapin. Je l'ai fait moi-même, et c'est très ludique de s'agripper aux cornes en espérant que ça s'arrête. Les amis des vaches préfèreront aller leur tâter le museau (de boeuf) qu'elles gardent constamment humide - un véritable appel au bisou avé la langue (de boeuf). On leur tendra par dessus les barbelés une grosse touffe d'herbes succulentes, celle-là même qu'elles essaient désespérément de croquer depuis des lustres en se déboitant les cervicales par dessous la clôture. Lorsque c'est la saison, on s'extasiera devant les petits veaux tout mooshoos poooshoos : ceux-là qui une fois nourris et soignés avec amour, deviendront taurillons, génisses ou paupiettes pour les moins chanceux.
Je passe sur la corrida, spectacle affligeant sauf quand l'autre crétin se prend un truc pointu DSC, là c'est marrant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Assez de culture, un peu de nature, place à la star. Anecdotes, photos insolites ou émouvantes, belles bêtes de concours ou recettes de nos campagnes, c'est à vous...
Liens :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]