Laurelyn Gravement atteint
Nombre de messages : 1348 Localisation : en gitanie Loisirs : dessin, 3D ... Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient Jeu 31 Aoû - 19:12 | |
| - Citation :
- 22/07/2006
[News] Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient
L'Institut d'Infertilité (IVI) de Barcelone a vu la naissance d'un bébé libéré d'une modification génétique grave : le syndrome X fragile. Cette maladie, appelée "syndrome de retard mental du X fragile", constitue la deuxième cause de retard mental après la trisomie 21 à travers le monde. Cette modification est habituellement un motif d'interruption légale de grossesse, puisque elle donne lieu à un retard mental et à des modifications morphologiques au niveau de la tête et des organes génitaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Brin d'ADN, support de l'information génétique
Le syndrome du X fragile vient de la mutation du gène MFR1. Cette modification est due à une répétition anormalement longue de trois nucléotides (CGG) dans une région précise du chromosome X. Le gène normal présente entre 6 et 55 répétitions de cette séquence et le gène muté, plus de 230.
La mère de l'enfant était consciente d'être porteuse de cette modification, information indispensable qui a permis d'effectuer un diagnostic génétique de ses embryons. Le processus a été entamé dès le troisième jour d'évolution des embryons, qui ont été produits en éprouvette à partir d'ovule et de sperme du couple. A cette étape, les embryons sont composés de six à huit cellules, les biologistes dirigés par le docteur Agustín Ballesteros, ont extrait deux cellules de chaque embryon et à l'issu d'une biopsie ont identifié les embryons sains non porteurs de la maladie.
L'embryon sain a été transplanté chez la mère ce qui a finalement permis la naissance d'une petite fille non atteinte de la maladie.
Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 54 du 7/07/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Votre opinion ? Pour ma part je trouve bien, meme si le titre de l'article est mensongé =) | |
|
pufkine Invité
| Sujet: Re: Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient Jeu 31 Aoû - 21:03 | |
| Pour les parents, c'est clair que c'est une bonne chose mais , et ce n'est pas pour être rétrograde, je me demande si c'est la même chose qu'un enfant naturellement conçu! Je ne met pas ici la capacité des parents à aimer leur enfant ni celle de la science pour le résultat mais bien de la perte d'une certaine poésie , d'une certaine magie de la conception |
|
betty boop Posteur
Nombre de messages : 44 Localisation : Louhans(71) Emploi : mère au foyer Loisirs : benevole protection animale Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient Jeu 31 Aoû - 22:19 | |
| si on suit la logique de la magie de la conception, ya plus de fiv, ya plus de clomid, bref....
y'en a qui ont pas le choix, point. | |
|
pufkine Invité
| Sujet: Re: Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient Jeu 31 Aoû - 22:30 | |
| C'est juste une petite pointe de nostalgie et je ne remets pas en cause les bienfaits des avancées scientifiques |
|
Foulques le noir Bête sauvage mal embouchée
Nombre de messages : 346 Localisation : Liège Emploi : Psy Loisirs : Certainement Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient Jeu 31 Aoû - 22:32 | |
| Je dois reconnaitreque jene vois pas la poésie dans la conception d'un enfant atteint du syndrome de l'X fragile. Je vois ce que tuveux dire en parlant de "magie de la conception" mais finalement il n'y a de magie la dedans que celle que l'on veut bien y mettre. | |
|
NinNinNekoPyon Dependance avancée
Nombre de messages : 953 Localisation : Paris Plage Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?) Loisirs : 30 minutes de caca par jour Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient Ven 1 Sep - 10:26 | |
| C'est une belle avancée, mais malheureusement, comme, c'est expliqué dans l'article, il faut s'y prendre dès les premiers jours de gestation et connaitre les antécédents des parents. Au final, peu de gens pourront en profiter...
JB | |
|
Laurelyn Gravement atteint
Nombre de messages : 1348 Localisation : en gitanie Loisirs : dessin, 3D ... Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient Ven 1 Sep - 12:04 | |
| Moi je pense que les parents vont vivre la grossesse en toute sérénité et que c'est ça la poésie dans cette histoire. Sinon on peut se rassurer en se disant que ce couple compose souvent des poésies en parallèle =)
Mais pour ce qui est du "peu de gens y auront accès" c'est sur, il faudrait faire des tests génétiques sur tous les couples qui ont envie de faire des enfants et ces tests coutent super cher je crois. Mais des gens savent etre porteurs d'une maladie héréditaire, et c'est dans ses cas là que ca peut etre utile.
Je trouve cela bien, meme si quand j'ai vu le nom de l'article j'ai cru qu'ils avaient modifié le génome de l'enfant pour le débarasser d'un problème, comme réussir a supprimer le chromosome en trop créant la trisomie. Mais on y est pas encore =) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naissance d'une enfant libérée d'un gène déficient | |
| |
|