CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Découverte de la molécule de la mémoire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Découverte de la molécule de la mémoire ? Empty
MessageSujet: Découverte de la molécule de la mémoire ?   Découverte de la molécule de la mémoire ? EmptyVen 1 Sep - 12:15

Citation :
Découverte de la molécule de la mémoire ?

Des scientifiques du centre médical de l'université de New York ont découvert un mécanisme moléculaire qui entretient la mémorisation des souvenirs dans le cerveau. Dans un article paru dans la revue Science, ils démontrent comment, en inhibant l'action d'une molécule particulière, ils ont réussi à effacer des souvenirs à long terme, un peu comme on peut effacer le disque dur d'un ordinateur.

En outre, ils montrent que l'effacement de cette mémoire ne s'oppose pas à la capacité de la "rééduquer", de la même façon que le disque dur nettoyé d'un ordinateur peut être réutilisé. Cette découverte pourrait trouver des applications dans le traitement des douleurs chroniques, des désordres post-traumatiques et des pertes de mémoire, parmi d'autres.

Selon les chercheurs, une molécule d'enzyme appelée "protéine kinase M zêta" entretient la mémorisation à long terme en renforçant constamment les connexions synaptiques entre les neurones. En inhibant cette enzyme, les scientifiques ont pu effacer des souvenirs enregistrés durant un jour, jusqu'à un mois. Ils ont montré que cette fonction de stockage est spécifique à cette enzyme, l'inhibition d'autres molécules associées ne perturbant la mémoire.

Entre autres avantages, l'identification du mécanisme moléculaire central du stockage de la mémoire pourrait focaliser les recherches sur le développement d'agents thérapeutiques spécifiques permettant d'augmenter les facultés de mémorisation et d'empêcher les pertes de mémoire. Déjà au début de cette année, des scientifiques de la même université avaient annoncé que PKM zêta était liée aux troubles de la maladie d'Alzheimer, peut-être donc due en partie au blocage de sa fonctionnalité de stockage de la mémoire.

Source: SUNY Downstate Medical Center

C'est cool pour Alzheimer, mais ca fait quand meme flipper de savoir qu'on peut se faire "effacer" la mémoire...
Perdre tout un mois de sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Mamie Nova
Annie


Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Loisirs : vol à voile virtuel
Date d'inscription : 28/08/2006

Découverte de la molécule de la mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la molécule de la mémoire ?   Découverte de la molécule de la mémoire ? EmptyVen 1 Sep - 12:26

Oui, mais ça pourrait aussi être une solution pour les personnes victimes de grands traumatismes et incapables de les surmonter, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annievoyages.monsite.wanadoo.fr/
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
Thalanth


Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

Découverte de la molécule de la mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la molécule de la mémoire ?   Découverte de la molécule de la mémoire ? EmptyVen 1 Sep - 14:01

possible
en meme temps ne pas se souvenir cest bien, mais une personne qui ne se souviendras plus, inconsciemment cherchera a savoir ce qu'elle aurais du se souvenir.
Et quel en sera le resultat? un choc encore plsu grand?

ca me rapelle un certain film ca... sic
Revenir en haut Aller en bas
pufkine
Invité




Découverte de la molécule de la mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la molécule de la mémoire ?   Découverte de la molécule de la mémoire ? EmptyVen 1 Sep - 14:29

Dans mon cas, il y aurait beaucoup à effacer mr green
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Découverte de la molécule de la mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la molécule de la mémoire ?   Découverte de la molécule de la mémoire ? EmptyVen 1 Sep - 18:16

C'est vrai annie que peut etre les gens victimes de graves accidents préfèreraient oublier ce moment là, tout comme les vistimes de viols et autres problèmes graves qui peuvent emener des problèmes psychologiques.

Mais on ne sait pas 'choisir' le souvenir à effacer, manifestement ils ne peuvent effacer au plus qu'un mois de vie (ce qiu est somme toute énorme) mais on ne choisit pas.

Mai speut etre que si on pouvait sélectionner ce que l'on veut effecer de la mémoire, les gens se souviendraient avoir volontairement voulu effacer les images de tel ou tel acte. Pour ne plus etre hanté par les images. Je pense que c'est cela le plus traumatisant, revoir les images sans cesse, en dormant ou en voyant dans la rue ou un film qui y fait penser...
Je pense que là on éviterais ce que décrit Thal, l'envie de se rappeler ce qui a été effacé pour savoir...

Mais bon on y est pas encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
sateninep
Posteur
sateninep


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/08/2006

Découverte de la molécule de la mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la molécule de la mémoire ?   Découverte de la molécule de la mémoire ? EmptyVen 1 Sep - 19:13

ce serais pas mal aussi qu'ils decouvrent comment faire revenir la memoire !!
Parce que je ne sais pas vous, mais moi, j'ai aucun souvenir de mon enfance, j'ai que ceux que me decrivent mes parents !! beuh Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Découverte de la molécule de la mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la molécule de la mémoire ?   Découverte de la molécule de la mémoire ? EmptyVen 1 Sep - 20:05

MAis c'est bien le but de la recherche en question, aider a retrouver ou améliorer la mémoire...enfin éviter qu'elle ne se détériore.

Sinon pour ce qui est de la mémoire de l'enfance, rassure toi si tu penses à 'avant 3 ans' car il est pas possible de garder de souvenir de sa petite enfance :P
Sinon, c'est normal je pense de ne pas tout se rappeler, je ne me souviens que de certaines choses marquantes de la maternelle et tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte de la molécule de la mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la molécule de la mémoire ?   Découverte de la molécule de la mémoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de la molécule de la mémoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'une "nouvelle Terre" ?
» Mémoire retrouvée
» Picardie: découverte d'une ancienne nécropole
» Une épave remplie d'or découverte dans le désert de Namibie
» Une exoplanète jumelle de la Terre découverte "près" de nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Le Laboratoire-
Sauter vers: