| Jean Paul II fait place à la discorde | |
|
+7Tek Paf imanou fenly sateninep Laurelyn buck Thalanth 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thalanth Maitresse Es Cornichouilles
| Sujet: Jean Paul II fait place à la discorde Ven 1 Sep - 18:56 | |
| - Citation :
- Selon les prévisions de l'archevêché de Paris, ils pourraient être 10 000 fidèles, dimanche, à se réunir devant la cathédrale. La place du parvis Notre-Dame sera rebaptisée « parvis Notre-Dame-place Jean-Paul-II », du nom du pape mort le 2 avril 2005. Un changement qui s'opère sans la bénédiction d'une grande partie de la majorité municipale.
Au printemps dernier, au Conseil de Paris, les Verts, le PC, Le MRC et le PRG s'étaient opposés à ce changement proposé par Claude Goasguen, chef de file de l'UMP. Mais une trinité originale composée du PS, de l'UDF et de l'UMP l'avait finalement adopté.
Autour du maire de Paris, qui « tenait à le faire sous sa mandature », on explique que Bertrand Delanoë perçoit Jean Paul II comme « l'une des grandes personnalités du xxe siècle, au-delà de certaines oppositions sur ses positions sociétales. Il a oeuvré à la réconciliation des cultes et à la paix dans le monde. »
Mais pour René Dutrey et les Verts, « ce n'est pas le rôle de la Ville d'honorer la mémoire d'un pape. C'est contraire au principe de laïcité. D'autant plus qu'il a participé à la propagation du sida ou pris position contre les homosexuels. » Des associations comme La Libre Pensée stigmatisent aussi son soutien à des dictatures d'Amérique du Sud et rappellent qu'en théorie, on ne donne pas le nom d'un homme moins de cinq ans après sa mort. Dimanche à midi, Act Up, les Verts, la BAC (Brigade Activiste des Clowns) ou encore Les Panthères roses ont prévu d'intervenir, puis de perturber la cérémonie. A l'avenir, ils comptent « ne pas laisser la plaque tranquille » et prévoient déjà de la rebaptiser « place des victimes du sida ». et vous? z'en pensez quoi? perso je suis contre aussi. | |
|
| |
buck Accro
Nombre de messages : 339 Localisation : proche du haggis et du whisky Loisirs : photos Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Ven 1 Sep - 19:13 | |
| dans ce cas il faudrait debaptiser pas mal de places et rues, genre les places pie qqchose boulevard saint honore rue sainte victoire.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Ven 1 Sep - 19:27 | |
| dans mon cas, c'est pas par rapport a la religion ou autre simplement on a des places "historiques" et c'est la mode en ce moment de toutes les renommer en chef d'etat ou autre Paris EST paris. Le PARVIS notre dame, doit rester PARVIS notre dame, historiquement parlant. voila | |
|
| |
Laurelyn Gravement atteint
Nombre de messages : 1348 Localisation : en gitanie Loisirs : dessin, 3D ... Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Ven 1 Sep - 19:36 | |
| Je suis du meme avis que Thal, surtout que bon, ils ont demandé l'avis des gens avant de décider ca ?
Ici aussi les places, rues et meme lycées changent de noms....c'est naze, c'est vraiment histoire de marquer son territoire...meme si c'est pas leur nom à eux, on saura que c'est EUX qui ont voulu ce changement...
Pfff | |
|
| |
sateninep Posteur
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Ven 1 Sep - 19:41 | |
| Surtout si on donne le donnele nom d'un vieux propageateur de sida à une superbe place comme celle ci !! Qu'elle honte!
Serieusement je suis aussi de ton avis, se seraait comme modifier l'histoire,de renommer une place ou une rue ...
Et puis j'aime pas tros le pape, come ils disent ds l'article, il a pas fait que des bonnes choses !! | |
|
| |
pufkine Invité
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Ven 1 Sep - 19:46 | |
| Je partage l'avis de la majorité, on ne rebaptise pas un lieu historique |
|
| |
fenly Accro
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Ven 1 Sep - 19:54 | |
| Je ne vois pas pk on changerai le nom pour le donner a Jeau-Paul II... Surtout que bon, comme le dit Thal c historique dc je prefere l'histoire plutot que le pape (surtout que je suis agnostique). Puis je vois pas sur quoi sont fondés les raisons de lui donner une place a JP II, pk lui plus qu'un autre pape ? Il a certe faite des choses bien comme des choses moins bien et s'ils veulent lui donner le nom d'une place qu'ils en créent une autre apres tout. on a deja la bibliotheque nationale avec le nom de mitherand... | |
|
| |
sateninep Posteur
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Ven 1 Sep - 21:06 | |
| lol Bien dit !!! Je t'engage comme libertain ! au faite tu donne quelle definition à agnostique ? | |
|
| |
pufkine Invité
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Ven 1 Sep - 21:11 | |
| L'étant aussi, je dirais que je ne nie pas l'existence de Dieu contrairement aux athées mais que j'ai décidé de ne pas y croire |
|
| |
fenly Accro
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Ven 1 Sep - 21:12 | |
| quelqu'un qui ne crois pas en une existance non materiel. Comme je le dis souvent le jour ou dieu se pointe a ma porte et qu'il me prouve qu'il est bien dieu, je reverrai ma position de la religion. mais bon je peux comprendre qu'on puisse y croire et qu'on en ai besoin pour se donner une raison de vire par exemple. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Ven 1 Sep - 23:57 | |
| Pour moi être agnostique est ne pas avoir de religions mais les tolérer et les comprendre. Mais le changement de nom ne me plaît pas, je trouves que c'est un peu idiot de changer le nom séculaire d'un endroit pour quelqu'un, pape ou pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Sam 2 Sep - 0:24 | |
| bref quoiqu'il en soit, le parvis devient une place machin chouette dans qu'on ai demandé son avis aux parisiens eux meme quoi | |
|
| |
imanou Posteur
Nombre de messages : 71 Localisation : je sais pas encore où Emploi : Me goinffrer & me plaindre de mon ventre rond Loisirs : a pas le temps pour ca Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Dim 3 Sep - 22:29 | |
| Hep, excusez moi mais je pouuse 1 gueulante: - 1 on a dit pas de language texto, j'ai fait 1 effort pour madapter a cette regle, & Dieu sait quel effort!!!! -2 Le sujet religion c'est + loin Bon je joue les relous faut pas le prendre mal c'est histoire de participer Par contre pour en revenir au sujet, c'est vrai que je trouve dommage de renommer les places, rues et autres lieux public, ça dénature l'endroit et c'est 1 peu comme 1 perte d'identité ( d'ailleurs c'en est 1) | |
|
| |
Tek Paf Dependance avancée
Nombre de messages : 933 Loisirs : Barytone Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Dim 3 Sep - 22:51 | |
| Ouais, enfin l'argument du "on ne change pas un nom "historique"" est un peu faiblard.
Le fait est que renommer une place ou une rue ça se fait sans arrêt. Mais pour donner le nom de l'ex-grand chef des cathos dans un état laïc à un des lieux les plus célèbres de Paris... ça la fout mal.
Je propose de rebaptiser la place de l'étoile: place Dalai Lama | |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Dim 3 Sep - 23:31 | |
| - imanou a écrit:
- 1 on a dit pas de language texto, j'ai fait 1 effort pour madapter a cette regle, & Dieu sait quel effort!!!!
ou tu as vu du language texto ici? | |
|
| |
Arthas Accro
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Lun 4 Sep - 0:20 | |
| - Tek Paf a écrit:
- Le fait est que renommer une place ou une rue ça se fait sans arrêt. Mais pour donner le nom de l'ex-grand chef des cathos dans un état laïc à un des lieux les plus célèbres de Paris... ça la fout mal.
Le Pape, c'est aussi un chef d'Etat. Donc rien à voir avec la religion, en principe... D'aprés tout, ce pape a fait des choses plus que tous les autres papes, certes il était rigide avec ses dogmes. Il incarnait aussi la chute de l'URSS, bref ce pape c'est toute une histoire... | |
|
| |
yoda Australopithecus Jedïus
Nombre de messages : 602 Localisation : La ville de Jules Verne Emploi : deux mains gauches Loisirs : regarder les n'animaux, jouer une tafiote d'elfe ou un barbare demi-orc qu'a perdu son cerveau, lire Date d'inscription : 27/08/2006
| |
| |
Sai Accro
Nombre de messages : 231 Localisation : Mons ( taf ) / Eth Emploi : souvent! Loisirs : t'en foutrait moi... tsssss Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Lun 4 Sep - 12:02 | |
| perso, rien a peter... ils peuvent bien rebaptiser des rues, des places, voire meme des villes, je vois vraiment pas ce que ca change.... que ca puisse choquer quelque personnes de filer la nom de JPII a une place, je comprend, mais dans le fond, qu'est ce qu'on s'en fout!!! bref, voila
Dernière édition par le Lun 4 Sep - 16:04, édité 1 fois | |
|
| |
Arthas Accro
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Lun 4 Sep - 14:41 | |
| - Sai a écrit:
- perso, rien a peter... ils peuvent bien rebaptiser des rues, des places, voire meme des villes, je vois vraiment ce que ca change....
Sauf à faire changer son propre adresse ! | |
|
| |
NinNinNekoPyon Dependance avancée
Nombre de messages : 953 Localisation : Paris Plage Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?) Loisirs : 30 minutes de caca par jour Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Mar 5 Sep - 14:32 | |
| Perso qu'ils changent de nom de rue ou de ville, je m'en moque pas mal... Après tout, la Hermann-Göring-Strasse ou Stalingrad n'existent plus et même si ce sont des lieux historiques, personne n'en garde un souvenir impérissable.
Ce qui me dérange, c'est que la loi française dit qu'on ne peut donner le nom d'une personne qui est décédé il y a moins de 5 ans. OR, Jean-Paul II est mort il y a moins de 5 ans.
JB | |
|
| |
imanou Posteur
Nombre de messages : 71 Localisation : je sais pas encore où Emploi : Me goinffrer & me plaindre de mon ventre rond Loisirs : a pas le temps pour ca Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Mar 5 Sep - 22:01 | |
| & pourquoi on ne peut pas? | |
|
| |
buck Accro
Nombre de messages : 339 Localisation : proche du haggis et du whisky Loisirs : photos Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Mar 5 Sep - 22:04 | |
| - Raneel a écrit:
Ce qui me dérange, c'est que la loi française dit qu'on ne peut donner le nom d'une personne qui est décédé il y a moins de 5 ans. OR, Jean-Paul II est mort il y a moins de 5 ans.
JB euh il y a ben des rues alain mimoun et il n'est ^pas mort a ce que sache! | |
|
| |
NinNinNekoPyon Dependance avancée
Nombre de messages : 953 Localisation : Paris Plage Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?) Loisirs : 30 minutes de caca par jour Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Jeu 7 Sep - 15:08 | |
| Oui, mais si les gens ont fait le forcing pour le nommer ainsi, ou si un administré a accepté de nommer des rues ainsi, il n'empêche que cela est illégal au regard de la loi. Il serait bon que l'Etat commence à faire respecter les lois qu'il édicte.
JB | |
|
| |
yoda Australopithecus Jedïus
Nombre de messages : 602 Localisation : La ville de Jules Verne Emploi : deux mains gauches Loisirs : regarder les n'animaux, jouer une tafiote d'elfe ou un barbare demi-orc qu'a perdu son cerveau, lire Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Jeu 7 Sep - 18:45 | |
| | |
|
| |
imanou Posteur
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde Jeu 7 Sep - 19:24 | |
| tout a fait dacxcord mais bon faut pas rever non plus Cite moi 1 seul Etat qui ai respectait les lois qu'il éditait | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Paul II fait place à la discorde | |
| |
|
| |
| Jean Paul II fait place à la discorde | |
|