C'est clair !
Un vote représente un avis, on en pas censé voter contre son propre avis O_o Faut être contre, quand même... A la limite, si tu hésites, tu votes nul et puis voilà :-)
Ca me rappelle en 2002 avec Le Pen au 2e tour de la Présidentielle, avec des mecs qui avait été interviewé : "Ah bah, si j'avais su, j'aurai voté Jospin. J'ai voté Mamère (ou Taubira, ou Hue) pour envoyer un message à Jospin, mais en fait, je voulais que ce soit ce dernier qui gagne..."
Déjà, le coup de "l'envoi d'un message", hein...
Tu supportes Jospin --> Tu votes Jospin
Tu supportes Chirac --> Tu votes Chirac
Tu supportes Le Pen --> Tu votes Le Pen
et pas "ah bah, je vais voter Trucmuche, comme ça mon candidat comprendra que j'aime son programme mais que j'aime bien aussi les idées de Trucmuche sur ..."
Dans le cas du Brexit, il est évident que Cameron allait démissioner s'il perdait ; du coup, je pense que certains ont profité du référendum pour voter Leave pour pousser Cameron à la démission... Le truc qu'a rien à voir avec la question posée...
C'était Mitterand à qui on avait demandé de démissionner si le Non l'emportait sur le référendum sur le traité de Maastricht ; ce à quoi il avait répondu que "Non, il ne démissionnerait pas car s'il faisait cette promesse, il était certain que le Non gagnerait."
JB