SPOIL!
Oui, j'ai beaucoup aimé cette saison (je l'ai fini hier soir
)car contrairement à la saison précédente où toutes les intrigues sont en cours, avec beaucoup de questions, là, on obtient beaucoup de réponses :
- On sait qui sont les parents de Jon
- Sansa, Jon et Arya sont de retour chez elle
- On a un nouveau gouverneur du Nord
- Y'a plus de Bolton
- Cersei obtient le pouvoir
- Daenerys est ENFIN en route
- Essos est pacifié
Par contre, un truc qui ne semble absolument pas logique et que je me suis dit que les scénaristes l'avaient fait par facilité carc'est pas du tout cohérent, c'est le trône qui revient à Cersei...
Car logiquement, si on suit l'ordre de succession classique, on obtient (dans l'ordre) :
Primogéniture masculine :
Robert, Joffrey, Tommen, Myrcella, Stannis, Shoren, Renly
Loi salique :
Robert, Joffrey, Tommen, Stannis, Renly
Bon, tout ce beau monde étant mort, normalement, on est censé :
- Modèle "loi salique" (Baratheon) : remonter l'arbre généalogique des Baratheon (Steffon -> Ormund -> Lyonnel) pour trouver un ancêtre dont la famille puinée aurait encore un élément mâle vivant (et légitime). Par exemple, si Steffon était fils unique, il faudrait prendre le frère cadet de Ormund et chercher son arrière-petit-fils.
- Modèle "Westminster" : réunir le Parlement (ici, le Conseil Restreint du Roi Tommen) pour qu'il lance un appel à candidature puis, élise celui qui leur convient le mieux
(On me fera remarquer que j'oublie le modèle "loi salique (Targaryen)" mais en fait, pas du tout. Selon ce modèle, on doit chercher le descendant mâle le plus proche de Aerys II... Viserys étant mort, y'en a plus et il faudrait remonter à Aegon V dont la descendance mâle la plus proche est la famille Baratheon!)
Bref, la Cersei, avec un plus ses soupçons d'inceste, elle est pas DU TOUT légitime, a, IMHO, procédé à un coup d'Etat. En tant que Reine puis Reine douairière, elle pourrait éventuellement s'occuper de la Régence (jusqu'à trouver un nouveau souverain), si le Conseil Restreint le souhaite (qui est en cas de Régence (salique ou Westminster), est souverain pour déterminer le Régent), mais elle ne peut ABSOLUMENT pas être couronnée.
JB