Ah bah ça, c'est le coup classique ; prends n'importe, je dis bien n'importe quel film même (surtout ?) une sombre bouse, et bien la BA est extraordinaire...
Forcément, c'est le produit d'appel donc bon, à part le bouche-à-oreille, ce sera ces qql minutes qui te feront aller voir le film. Du coup, mieux vaut claquer tout le budget dans la BA :-)
Ca me fait penser à un débat entre féministes japonais (oui oui, tout un programme) sur l'image transmise au public féminin au travers des bandes-annonces.
La plupart des films ou l'héroine est une femme, deviendra forcément une romance (même le film récent sur les enfants qui meurent en Syrie!).
L'exemple que j'ai vu récemment, c'est English Vinglish qui raconte l'histoire d'une mère de famille hindi qui déménage à New-York (en gros).
Dans la BA française, on montre des quiproquos à cause des différences culturelles --> comédie
Dans la BA japonaise, on montre que son mari est un beauf et qu'elle garde le cap malgré tout pour bien élever ses enfants --> romance/drame
C'est fou comment 3 minutes bien tournées peuvent te refaire un film.
Ah, et tant que j'y pense (décidément), y'a des vidéos qui trainent sur Youtube où, justement, ils refont les BA ; je me souviens de deux en particulier : Shining (où Nicholson est un père certes un peu sévère, mais tellement gentil), et Mary Poppins (qui est une entité maléfique chargé de punir les enfants).