CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vends ta vache et arrive en ville

Aller en bas 
+7
NinNinNekoPyon
Choops
blondie
Tek Paf
Laurelyn
aXelis
yoda
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yoda
Australopithecus Jedïus
yoda


Féminin
Nombre de messages : 602
Localisation : La ville de Jules Verne
Emploi : deux mains gauches
Loisirs : regarder les n'animaux, jouer une tafiote d'elfe ou un barbare demi-orc qu'a perdu son cerveau, lire
Date d'inscription : 27/08/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyMer 21 Mar - 23:26

Citation :
Une expression québécoise, «il tombe des peaux de lièvres», a remporté le concours de l'expression «la plus savoureuse» du Canada, organisé par la chaîne publique Radio-Canada à l'occasion de la journée internationale de la Francophonie.

Cette expression est employée dans la région du Lac Saint-Jean (centre-nord) lorsque les flocons de neige sont si gros qu'ils ressemblent à «des peaux de lièvres», elles aussi entièrement blanches en hiver. Avec 39% des suffrages des auditeurs, elle devance l'expression «vends ta vache et arrive en ville» (26%), utilisée au Manitoba lorsqu'une personne s'étonne de quelque chose qu'elle serait censée savoir.

L'expression de l'Ontario «il a fait un p'tit bout sur le poil des yeux», signifiant qu'une personne a trébuché, arrive en troisième position, tandis que «il est temps d'aoindre les hardes d'été» arrive quatrième. Originaire de l'Acadie, cette locution signifie «il faut sortir les vêtements d'été» et provient directement du patois poitevin-saintongeais du XVIIe siècle.

Pour être sélectionnées, les expressions orales devaient être «colorées, bizarres et originales» et ne pas faire apparaître d'anglicismes. Cent cinq propositions, venant des quatre grandes régions francophones du pays, avaient été soumises au vote des auditeurs sur le site internet de Radio-Canada. Pour la finale, une seule par région était retenue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://allthegames.free.fr
aXelis
Posteur
aXelis


Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : Le Havre
Emploi : pwouet!
Date d'inscription : 13/02/2007

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyMer 21 Mar - 23:32

héhéhé!! en voilà une idée originale, rigolote et qu'elle est bien!!! sourire
aaaaaah! ces canadiens!! bien
Revenir en haut Aller en bas
http://axelis.canalblog.com/
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyJeu 22 Mar - 1:01

Autant les deux premières j'aurais pu les comprendre si on me les avais dites , autant les deux suivantes.....wahou...

Citation :
provient directement du patois poitevin-saintongeais du XVIIe siècle.
bien

J'avoue, je fais partie de ceux qui rigolent du quebecois...et de tout pleins de patois en général... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Dependance avancée
Tek Paf


Masculin
Nombre de messages : 933
Loisirs : Barytone
Date d'inscription : 03/09/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyJeu 22 Mar - 10:34

Je préfère "caller l'orignal" qui signifie vômir (faut avoir entendu un orignal évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
blondie
Accro
blondie


Féminin
Nombre de messages : 294
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/08/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyJeu 22 Mar - 14:26

Bonjour,
Ces expressions sont savoureuses et j’aime beaucoup l’accent Canadien qui est proche de celui de ma région
Tous les ans, un certain nombre reviennent sur la terre de leurs ancêtres et seraient capables de comprendre ce que m’a dit une personne née dans les années 20 :
« Tin ma fille, va qurir l’siau dans la snelle du courtil,ya cât qu’est asser berlot pour snéyer »
=Tiens ma fille va chercher le seau qui est dans la ruelle du jardin,il y a le chat qui est assez bête pour ce noyer…
En Normandie profonde…reste un parfum du XVII°s…au XXI°
Blondie
pons pons
Revenir en haut Aller en bas
Choops
Posteur
Choops


Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Complètement à l'Ouest
Emploi : Glabouni
Date d'inscription : 16/03/2007

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyJeu 22 Mar - 14:37

blondie a écrit:
Bonjour,
Ces expressions sont savoureuses et j’aime beaucoup l’accent Canadien qui est proche de celui de ma région
Tous les ans, un certain nombre reviennent sur la terre de leurs ancêtres et seraient capables de comprendre ce que m’a dit une personne née dans les années 20 :
« Tin ma fille, va qurir l’siau dans la snelle du courtil,ya cât qu’est asser berlot pour snéyer »
=Tiens ma fille va chercher le seau qui est dans la ruelle du jardin,il y a le chat qui est assez bête pour ce noyer…
En Normandie profonde…reste un parfum du XVII°s…au XXI°
Blondie
pons pons
Héhéhé ! Ce patois normand ressemble vachement au Gallo (patois d'Ille et Vilaine) ^^

Sinon, les expressions québécoises, c'est toujours un régal wowow
Revenir en haut Aller en bas
http://choops135.canalblog.com
aXelis
Posteur
aXelis


Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : Le Havre
Emploi : pwouet!
Date d'inscription : 13/02/2007

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyJeu 22 Mar - 22:01

Ah bah si l'accent canadien vous plait, je vous conseilel d'aller faire un tour par là...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://axelis.canalblog.com/
Choops
Posteur
Choops


Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Complètement à l'Ouest
Emploi : Glabouni
Date d'inscription : 16/03/2007

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyJeu 22 Mar - 22:42

Mouahahah ! Mais je les connais par coeur les têtes à claques ! C'est trop bon !
Mon préféré c'est le Wali Waler 2006 bien
Revenir en haut Aller en bas
http://choops135.canalblog.com
NinNinNekoPyon
Dependance avancée
NinNinNekoPyon


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Paris Plage
Emploi : Ingénieur Système (ca tape, non ?)
Loisirs : 30 minutes de caca par jour
Date d'inscription : 29/08/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyJeu 22 Mar - 23:32

Oui... Le Wally Waller, ma stagiaire se la passait en boucle 8H par jour ; je peux absolument plus le supporter Wink

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisungeek.net
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyVen 23 Mar - 0:54

aXelis a écrit:
Ah bah si l'accent canadien vous plait, je vous conseilel d'aller faire un tour par là...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouai je connais, certains ne me font pas rire, et la grosse partie me frustre parceque je ne comprends pas pleins de choses.... spa ma faute
Strop dur à déchiffrer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tengu
Dependance avancée
Tengu


Masculin
Nombre de messages : 531
Localisation : Lausanne/Suisse
Emploi : Ach, c'est la Possitiff Attitudeuu
Loisirs : entre troller et jouer avec ma gentoo ^^
Date d'inscription : 24/01/2007

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyVen 23 Mar - 8:59

:] une amie canadienne m'avait une fois parlé en québécois...... j'crois que j'avais dû décrocher après le 3e mot XD

dire que j'veux aller là-bas.... m'faudra un dictionnaire j'crois bien :P

Ah et... Garfield version québécoise (le film, premier du nom), c'est..... wouaaaaaaaaaaaaa !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nimo.internux.ch
Bastet
Dependance avancée
Bastet


Masculin
Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 28/08/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyVen 23 Mar - 9:34

N'empeche, si tu rencontres un valaisan qui a l'accent bien tranché, c'est tout aussi incompréhensible qu'un québécois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Dependance avancée
Tek Paf


Masculin
Nombre de messages : 933
Loisirs : Barytone
Date d'inscription : 03/09/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyVen 23 Mar - 9:52

Tengu a écrit:
:] une amie canadienne m'avait une fois parlé en québécois...... j'crois que j'avais dû décrocher après le 3e mot XD

dire que j'veux aller là-bas.... m'faudra un dictionnaire j'crois bien :P

Ah et... Garfield version québécoise (le film, premier du nom), c'est..... wouaaaaaaaaaaaaa !!!

Tabernak' c'est pourtant pas si compliqué à comprendre 'stie
Revenir en haut Aller en bas
Tengu
Dependance avancée
Tengu


Masculin
Nombre de messages : 531
Localisation : Lausanne/Suisse
Emploi : Ach, c'est la Possitiff Attitudeuu
Loisirs : entre troller et jouer avec ma gentoo ^^
Date d'inscription : 24/01/2007

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyVen 23 Mar - 11:48

oué... mais c'était pas limité à ces 2-3 trucs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nimo.internux.ch
Tek Paf
Dependance avancée
Tek Paf


Masculin
Nombre de messages : 933
Loisirs : Barytone
Date d'inscription : 03/09/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyVen 23 Mar - 11:59

Pour avoir notamment tapé la causette avec des bucherons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (dans le Saguenay), je peux te dire que j'en connais un rayon. Moi je captais tout mais mes camarades étaient complètement paumés ptdr

Mais bon, j'ai pratiqué le québécois pendant pas mal de temps, ça aide!
Revenir en haut Aller en bas
Magnilia
Posteur
Magnilia


Féminin
Nombre de messages : 135
Localisation : En Touraine !!!!!! (37)
Loisirs : Mes enfants et mon homme
Date d'inscription : 07/09/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyVen 23 Mar - 19:26

oula j'ai du retard moua.....

Juste : Jolie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Meli la Canadienne
Posteur
Meli la Canadienne


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : canada
Emploi : CHEER'S
Date d'inscription : 26/03/2007

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyMar 27 Mar - 8:26

Salut tous le monde
Je suis canadienne et je trouve que lexpression la plus speciale dans notre pays est on avoir plein son casque ca veut dire en avoir marre je sais que nous sommes speciale avec notre langage les canadiens
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyMar 27 Mar - 8:36

Ben je crois qu'on est tous particulier les uns pour les autres.
Entre francophones, on ne comprend pas toujours toutes les expressions Very Happy

Et il n'y a pas besoin d'aller bien loin Very Happy entre les différents patois de france, il y a des kilomètres et des kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
Meli la Canadienne
Posteur
Meli la Canadienne


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : canada
Emploi : CHEER'S
Date d'inscription : 26/03/2007

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyMar 27 Mar - 8:38

Je connais pas vraiment les expression de la france mais jaimerais en connaitre un peu plus sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyMar 27 Mar - 9:13

Ben tiens, j'ai trouvé sur wikipedia un sujet sur les expressions francaises, et en plus il y a une explication, avec l'éthimologie de certains mots Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [il faut copier et coller l'adresse dans le navigateur]

Il y en a que je ne connais pas, mais dans celles que je connais et emploie parfois il y a:
- À la queue leu-leu
En file indienne, l'un derrière l'autre, comme des loups en marche (leu, en ancien français, signifie loup).
- À l'emporte-pièce, jugement à l'emporte-pièce
Jugement hâtif, global, sans nuance.
- Aller au turbin
Aller au travail.
- Aller à vau-l'eau
au fil de l'eau. sans contrôle, n'importe comment
- Au petit bonheur la chance
À l'aventure, au hasard...
- Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
Avec une aptitude ou un savoir médiocre, on brille au milieu des inaptes ou ignorants.
- Autant chercher une aiguille dans une botte de foin
Cela est impossible.
- Au taquet (être)
(familier) à fond. Techniquement se dit d'une pièce mobile en fin de course.

Et d'autres...
Il y en a que vous utilisez aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Meli la Canadienne
Posteur
Meli la Canadienne


Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : canada
Emploi : CHEER'S
Date d'inscription : 26/03/2007

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyMar 27 Mar - 9:22

Salut
Et oui au canada on connais bien lexpression Autant chercher une aiguille dans une bottes de foins,Ici nous avons aussi lexpression Ne pas mettre la charue devant les boeufs ce qui signifie etre trop presse et vouloir tout faire en meme temps . Assez speciale non
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyMar 27 Mar - 9:46

Mettre la charue avant les boeufs, on la connais aussi Very Happy

Moi ce que j'aime bien regarder c'est les mots qu'on utilises tous, mais qui ne veulent pas du tout dire la meme chose.

Comme:
- Les gosses: au quebec c'est de l'argo pour dire les testicules, en france c'est de l'argot pour désigner des enfants.
- Des foufounes: au quebec ca désigne des fesses (ou des fesses de bébé) et en france ca désigne le sexe des femmes.
- Un dépanneur: au quebec c'est une épicerie ouverte à toute heure, en france c'est un garagiste, celui qui vient récupérer la voiture en panne.
- Une catin: au québec c'est une poupée, en france c'est une prostituée.
- C’est écoeurant : au québec ce veut dire c’est magnifique, extraordinaire, en france c'est l'inverse, ca veut dire que c'est dégoutant, répugnant.
- Se branler : au quebec c'est Bouger, se dandiner , en france ca veut dire se masturber.
- Se faire bourrer: au quebec c'est se faire raconter des histoires, en france c'est de l'argo pour dire qu'on se fait baiser, faire l'amour (sauf que c'est péjoratif).
- Se faire fourrer : au quebec c'est se faire duper , en france c'est la meme chose que la précédente.

Je ris déja en m'imaginant les quiprocos ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Dependance avancée
Tek Paf


Masculin
Nombre de messages : 933
Loisirs : Barytone
Date d'inscription : 03/09/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyMar 27 Mar - 9:57

On les a aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Australopithecus Jedïus
yoda


Féminin
Nombre de messages : 602
Localisation : La ville de Jules Verne
Emploi : deux mains gauches
Loisirs : regarder les n'animaux, jouer une tafiote d'elfe ou un barbare demi-orc qu'a perdu son cerveau, lire
Date d'inscription : 27/08/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyMar 27 Mar - 12:04

Laurelyn a écrit:
- Se faire bourrer: au quebec c'est se faire raconter des histoires, en france c'est de l'argo pour dire qu'on se fait baiser, faire l'amour (sauf que c'est péjoratif).
- Se faire fourrer : au quebec c'est se faire duper , en france c'est la meme chose que la précédente.
Sauf qu'en France se faire baiser signifie aussi avoir été dupé, donc finalement y'a recoupement.
Revenir en haut Aller en bas
http://allthegames.free.fr
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville EmptyMar 27 Mar - 12:10

Pour se faire baiser oui, mais j'ai jamais entendu personne dire "je me suis faite bourré/fourré" sans que ca n'ait un rapport avec le sexe.

Se faire baiser oui c'est sur, ca convient pour les deux, mais pas les deux autres.
C'est pour ca que je me suis dis que c'était sujet à quiproco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vends ta vache et arrive en ville Empty
MessageSujet: Re: Vends ta vache et arrive en ville   Vends ta vache et arrive en ville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vends ta vache et arrive en ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jackie vache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: A la taverne ! :: La cellule des fous-
Sauter vers: