CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
Bienvenu sur le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt...

2 participants
AuteurMessage
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn

Féminin
Loisirs : dessin, 3D ...

Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt... Empty
MessageSujet: Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt...   Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt... EmptySam 30 Déc - 23:12

Citation :
Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt possible ?

Les biologistes de l'Institut Salk de Californie et les chercheurs du Centre de Médecine Régénérative de Barcelone ont pu à l'aide d'une thérapie génique régénérer une extrémité sectionnée chez un poulet grâce à l'action d'une protéine, la Wnt. Face à cette incroyable expérience, on se demande si la régénération des organes humains sera possible dans le futur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La salamandre commune possède la capacité de régénérer
certaines parties de son corps après amputation

"Des animaux comme les salamandres régénèrent leurs corps suite à une amputation", souligne Carlos Izpisúa, directeur de la recherche. "Mais en revanche, les vertébrés supérieurs comme les oiseaux et les mammifères n'ont pas cette capacité". Les chercheurs se demandent si les êtres humains n'ont pas cette protéine latente dans leurs gènes auquel cas elle pourrait être réactivée pour régénérer un organe. Elle pourrait aussi avoir été perdue au cours de l'évolution.

Les chercheurs ont étudié des embryons de poulet auxquels ils ont coupé les ailes. Ils ont ensuite activé le gène Wnt car des expériences précédentes avaient montré que ce gène était la clef de la régénération chez les amphibiens: bloqué, ce gène empêche la régénération de leur membre. S'il est réactivé, ils la récupèrent. Les expériences sur les embryons de poulet n'ont pas été un succès et ont parfois donné lieu à la naissance de poulets à trois pattes. Mais elles ont démontré pour la première fois qu'il était possible d'activer le gène Wnt pour induire la formation d'une extrémité chez un mammifère supérieur. Après plusieurs tentatives, les chercheurs sont parvenus à obtenir des poulets avec deux pattes et deux ailes. Les résultats de la recherche sont publiés en décembre dans la revue Gènes et Development.

"En modifiant l'expression de quelques gènes, on pourrait donc changer la capacité d'un vertébré à régénérer ses extrémités, en reconstruisant les vaisseaux sanguins, les os, les muscles et la peau. [...] Le pouvoir régénératif du gène Wnt, ajoute Izpisúa, n'est pas limité aux extrémités, mais il a été aussi observé pour d'autres organes, comme le coeur". Les chercheurs doivent maintenant vérifier si le mécanisme de régénération étudié sur le poulet est applicable à l'homme.

Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 58 du 13/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France en
Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Illustration: Wikipédia

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve que c'est la grande class Very Happy
Entre la repousse et les futures prothèses bioniques, l'avenir risque d'etre cool pour les estropié. bien (c'est de l'humour hein, allez pas prendre ca mal...)

Je trouve vraiment les recherches qui sont faites de nos jours fascinantes oui
Revenir en haut Aller en bas
pufkine
Invité

MessageSujet: Re: Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt...   Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt... EmptySam 30 Déc - 23:16

Effectivement ! Mais je préfère cette voie aux prothèses sourire
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn

Féminin
Loisirs : dessin, 3D ...

MessageSujet: Re: Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt...   Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt... EmptySam 30 Déc - 23:29

Personnellement je ne sais pas, je préfère ca aux greffes de membres provenant de cadavres, mais les protheses bioniques sont quand meme pas mal.
Ca peut avoir des avantages, enfin bon moi je pense a Ghost in the shell :P

C'est bien, mais je me demande quand meme les sensations que ca peut emmener, si la repousse est douloureuse ou pas...j'imagine que ca doit etre long aussi.

Mais bon, une super prouesse, sans penser aux membres, ca pourrait servir a réparer des organes, on enlève un rein qui ne fonctionnait plus pour en laisser repousser un de sain...
C'est une super avancée poru la médecine.
blondie
Accro
blondie

Féminin

MessageSujet: Re: Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt...   Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt... EmptyDim 31 Déc - 16:41

C'est super, bien sur...Mais combien de communications fracassantes isssues des labos ce sont cassées le nez au niveau des applications...

OK ca donne espoire à ceux qui en ont besoins Very Happy

Et Si dans toute la littérature de cet ordre que j'ai pu lire ,et si les espoires étaient confirmés, nous serons dans un monde sans malades Very Happy

Je suis a fond pour la recherche,mais méfiante sur les effets d'annonces, la plupart du temps intéressés.

Blondie, méfiante
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt...   Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt... Empty

Protéine Wnt: la régénération de membres humains bientôt...
Page 1 sur 1