Bernard Weber a été cinéaste, conservateur de musée, aviateur et explorateur. Ce canadien d'origine suisse parle 5 langues couramment et a passé la majeure partie de sa vie à voyager à travers le monde. D'ailleurs, voici ce qu'il a dit à ce sujet :
"Dès que j'ai été en âge d'explorer le mode, j'ai découvert que le voyage est l'un des plus grand plaisirs dans la vie: ce n'est pas seulement "disparaitre", un moyen d'échapper à notre vie quotidienne ou à notre routine professionnelle; mais c'est aussi une grande aventure qui vous offre la possibilité de voir l'extraordinaire beauté de la Terre et la grandeur de l'accomplissement humain."C'est de ses nombreux voyages et la perspective globale du monde que cela lui a conféré qui l'ont amené à concevoir le projet nommé the "New 7 Wonders of the World".
" Les célèbres anciennes Merveilles appartiennent à l'Antiquité, a-t-il déclaré, et à l'exception des Pyramides, il n'en est plus aucune qui existe. (...) Le début du nouveau millénaire est un moment poignant de l'histoire pour déterminer quelles seront les 7 nouvelles Merveilles du monde. Pour mener à bien son projet, B. Weber a choisi d'utiliser Internet car il s'agit, pour lui, de l'outil le plus démocratique qui soit dans le monde puisque toute personne ayant accès à un ordinateur et au réseau peut librement y accéder. C'est pourquoi, dès la mise en place de son projet, c'est via un site internet qu'il a invité la population mondiale à participer à un vote d'envergure planétaire.
Le projet a été officiellement lancé le 15 sept. 2000 (une semaine avant la cérémonie d'ouverture des jeux olympique) avec l'attérissage spectaculaire d'un avion amphibien dans le port de Sidney (Australie). L'évènement a été relayé par toutes les télévisions du monde. Le résultat des votes et, donc,
les 7 nouvelles Merveilles du Mondes, sera annoncé lors de la cérémonie de Déclaration Officielle, à Lisbonne (Portugal), le Samedi 7 Juillet 2007 (07/07/07). Pour quoi voter? Au fil du temps et des votes, quelques sites architecturaux remarquables ont commencé à se démarquer et une liste de 77 merveilles potentielles a été établie. Sept architectes, experts dans leur domaines et membres du projet, ont alors été chargé d'extraire, dans cette liste, les 21 sites qui avaient le potentiel le plus fort pour devenir l'une des 7 nouvelles Merveilles du monde. Aujourd'hui, nous sommes donc tous invités à faire notre choix dans cette liste restrainte.
Comment voter?comme expliqué sur le site officiel*, vous avez trois possibilités
1°
Le vote en ligne via une inscription
gratuite en tant que membre de la fondation.
vous pourrez, par ce moyen, voter pour vos 7 candidats favoris. Attention ! une fois confirmé, votre choix est définitif et le seul moyen que vous aurez alors pour voter une nouvelle fois sera de voter par téléphone.
2°
Le vote en ligne via
l'achat d'un certificat personalisé au prix de
2 dollars américains. Vous pourrez, par ce moyen, voter pour un site seulement, votre favoris. A noter que vous pouvez acheter autant de certificat que vous le souhaitez.
3°
Le vote par téléphone au prix d'un
appel international. Vous pourrez, par ce moyen, voter pour deux candidats grâce aux codes qui leur a été attribué. A noter que vous pouvez voter ainsi autant de fois que vous le voulez.
===> Tout d'abord : que pensez vous de ce projet?
===> j'ai ici la liste des 21 merveilles potentielles, mais avant de vous la fournir, j'aimerais savoir quels sont les sites vous viennent spontanément à l'esprit lorsque l'on parle de merveille architecturales. *url du site officiel :
http://www.new7wonders.com/index.php