CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Du nouveau pour les OGM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Du nouveau pour les OGM Empty
MessageSujet: Du nouveau pour les OGM   Du nouveau pour les OGM EmptySam 7 Avr - 17:50

Citation :
Autodestruction génétique

Des chercheurs de l'université de Wageningen aux Pays-Bas ont développé une méthode permettant d'éviter la dissémination dans la nature des transgènes des plantes génétiquement modifiées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Représentation d'une section de la double hélice d'ADN


Ils implantent un gène spécifique de l'élimination dans l'ADN de la plante, qui est activé pendant la première phase de la formation du pollen. Ce gène coupe alors tout le matériel génétique qui se trouve entre les deux "poteaux frontières" (les sites LoxP) de l'ADN. S'il s'agit des transgènes antérieurement introduits, ceux-ci ne passeront pas dans le pollen.

Les chercheurs ont testé cette méthode sur des plants de tabac: parmi les 16.800 graines produites, seules deux d'entre elles semblaient encore contenir un transgène.

Source: Cette information est un extrait du BE Pays-Bas numéro 24 du 18/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France aux Pays-Bas. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca pourrait au moins éviter la contamination de champs voisins dans la culture en plein air.
Je trouve ca pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
pufkine
Invité




Du nouveau pour les OGM Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les OGM   Du nouveau pour les OGM EmptySam 7 Avr - 20:46

Je reste dubitatif! On modifie une chose pour contrer les effets d'une autre qui a été modifiée! Même si je suis pour le progrès, je me demande parfois si la technologie est bien maîtrisée pour être utilisée à grande échelle!
Revenir en haut Aller en bas
aXelis
Posteur
aXelis


Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : Le Havre
Emploi : pwouet!
Date d'inscription : 13/02/2007

Du nouveau pour les OGM Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les OGM   Du nouveau pour les OGM EmptyDim 8 Avr - 15:20

Je suis persuadé que plus tard, les aliments de luxe seront les aliments non trafiqués... Comment, ça existe déjà le bio?
Bon, après reste à voir si leur gène qui empêche la reproduction des plants ogm ne s'étend pas, lui, sur les autres cultures... ça ne ferait que déplacer le problème, ou même l'empirer! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://axelis.canalblog.com/
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Du nouveau pour les OGM Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les OGM   Du nouveau pour les OGM EmptyDim 8 Avr - 20:27

Ben...le truc c'est que ce gene modifié code pour enlever la partie Modifiée....
Pour faire simple ca donne ca:

"ADN de la plante"-"début de la partie à détruire"-"gène modifié anti-moucheron"-"fin de la partie à détruire"-"ADN de la plante"

Donc:
- La partie en violet c'est la partie 'OGM' du plan de mais (exemple)
- La partie verte c'est cette nouvelle partie qu'ils ont rajouté dans le but de faire disparaitre le gene modifié du pollen.

Donc logiquement il ne devrait pas s'étendre.
Chez l'humain, si il faisait partie d'un chromosome modifié, il pourrait s'étendre apres une erreur dans la réplication cellulaire...a cause d'un croisement chromosomique. Mais là chez la plante, chais pas si ca fonctionne comme ca Very Happy
Et pis si il se divisait et se placait à un autre endroit. Il ne coderait plus pour rien, il ferait partie d'une des nombreuse partie de l'adn qui ne code rien, et la partie modifiée resterait là.
C'est peut etre ce qui s'est passé pour les deux grains de pollens...

Mais m'y connait pas du tout en génétique des plantes....chais meme plus si ils ont tout pleins de chromosomes...j'ai la flemme de hcercher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du nouveau pour les OGM Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau pour les OGM   Du nouveau pour les OGM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau pour les OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du nouveau sur le meurtre de JFK
» Déo Profondis
» Prise d'otage d'un nouveau type
» les 7 merveilles du monde.. bientot du nouveau.
» L’Alga tonic, nouveau soda breton à base d’algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Le Laboratoire-
Sauter vers: