CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un espoir pour les cancéreux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pufkine
Invité




Un espoir pour les cancéreux Empty
MessageSujet: Un espoir pour les cancéreux   Un espoir pour les cancéreux EmptyVen 1 Sep - 21:28

Le cancer est une des maladies qui fait le plus peur tant il peut être difficile d'en guérir ou de s'en débarasser définitivement ! Un pas vient d'être franchi dans le traitement à long terme de cette maladie et celà par une méthode non devastatrice contrairement à la chimiothérapie !
Citation :
L'espoir de la thérapie génique contre le cancer

Lauran Neergaard

AP

Washington

Des scientifiques américains de l'Institut national du cancer annoncent avoir sauvé deux hommes atteints d'un mélanome à un stade très avancé en manipulant génétiquement leurs propres globules blancs pour qu'ils s'attaquent à la tumeur. Une étape qualifiée de premier grand succès de la thérapie génique dans la bataille contre le cancer.

Ces travaux publiés jeudi dans la revue Science sont considérés comme une avancée importante dans le traitement des cancers métastasés en phase terminale. L'Institut national du cancer espère d'ailleurs mettre en place des essais pour d'autres types de cancer, notamment le cancer du sein ou celui du côlon.

Les médecins ne peuvent prédire l'évolution à long terme de leurs patients. Le mélanome, le plus grave des cancers de la peau, qui tue près de 8000 Américains chaque année, est réputé pour rechuter des années plus tard, alors que les patients se croient guéris.




La nouvelle technique reste très expérimentale, réclamant des années de recherches complémentaires. «Manifestement, il s'agit d'une première étape, nous devons être prudents pour ne pas donner trop d'espoir», a confessé le Dr Len Lichtenfeld, de la Société américaine du cancer. «Mais c'est très excitant», a-t-il ajouté. «Et c'est certainement la preuve que cette approche va marcher.»

Les globules blancs, appelés lymphocytes T, détruisent les germes et autres tissus étrangers à l'organisme. Malheureusement, les cellules cancéreuses ressemblent à s'y méprendre à des cellules en bonne santé, rendant difficile leur différenciation par ces lymphocytes.

En 2002, le Dr Rosenberg a réussi une percée en découvrant un petit nombre de lymphocytes T anticancer dans l'organisme de quelques personnes atteintes de mélanome avancé. Il a littéralement retiré ces cellules du sang des patients et les a fait pousser en laboratoire, en nombre suffisant pour avoir une chance de détruire la tumeur. En supprimant le système immunitaire normal des patients pour faire de la place à celui cultivé en laboratoire, il a observé que la moitié des malades environ voyaient leur s'améliorer.

Mais l'organisme ne fabrique pas naturellement assez de ces cellules anticancéreuses. Les scientifiques ont donc décidé d'en fabriquer à partir de rien. Pour cela, ils ont prélevé des lymphocytes normaux, ceux qui ne reconnaissent pas les cellules cancéreuses, chez 17 patients atteints de mélanome avancé sans plus de possibilité de recours thérapeutique. Ces cellules ont été infectées en laboratoire.

«On peut prendre n'importe quelle cellule normale chez vous ou chez moi ou chez n'importe qui, et la transformer en une cellule capable de reconnaitre le cancer», explique le Dr Rosenberg.

Chez 15 des 17 patients, ceux qui ont été réinjectés, des cellules nouvellement tueuses ont pris racine et ont poussé en petite quantité pendant quelque mois. Mais chez deux d'entre eux, les cellules ont poussé en grande quantité pendant plus d'un an, tandis que la tumeur fondait progressivement.

«Ce n'est pas comme la chimio ou la radiothérapie où quand c'est fait, c'est fait», souligne Rosenberg. «Là, nous donnons des cellules vivantes qui continuent à pousser et à fonctionner dans l'organisme.»

Si celà peut aboutir, ce sera une avancée significative et un réel espoir pour ceux qui souffriront d'un cancer sourire
Revenir en haut Aller en bas
fenly
Accro
fenly


Féminin
Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 28/08/2006

Un espoir pour les cancéreux Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour les cancéreux   Un espoir pour les cancéreux EmptyVen 1 Sep - 21:32

vi vi franchement c un bon espoir qu'un jour on pourra guerir le cancer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn
Gravement atteint
Laurelyn


Féminin
Nombre de messages : 1348
Localisation : en gitanie
Loisirs : dessin, 3D ...
Date d'inscription : 27/08/2006

Un espoir pour les cancéreux Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour les cancéreux   Un espoir pour les cancéreux EmptyVen 1 Sep - 21:33

C'est super cool comme truc, maintenant reste à voir pourquoi chez deux patients elles se sont développés en plus grand nombre, mais c'est vraiment cool.

bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un espoir pour les cancéreux Empty
MessageSujet: Re: Un espoir pour les cancéreux   Un espoir pour les cancéreux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un espoir pour les cancéreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le village de l'espoir, bonne idee ou injustice?
» pour les demoiselles
» Déo Profondis
» Du nouveau pour les OGM
» Du sang pour tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Le Laboratoire-
Sauter vers: