CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Bienvenu sur le Forum !
CERCLE DES VACHES DISPARUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CERCLE DES VACHES DISPARUES

forum de discussion
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
Thalanth


Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande Empty
MessageSujet: The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande   The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande EmptyDim 27 Aoû - 22:23

Citation :
The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une équipe de recherche israélienne de l'université Ben Gourion dans le Néguev, qui fait partie d'une équipe composée d'américains et de belges, espère transformer le mythe du contrôle du temps et des intempéries en réalité. Ce projet, qui pourrait réduire considérablement les problèmes de la faim dans le monde, se nomme "the Geshem Project" ("Geshem" qui signifie "pluie" en hébreu).

La technique (un peu simplifiée) consiste à étaler une grande surface noire qui absorbe l'énergie solaire sur plusieurs kilomètres carrés. Cette énergie ainsi absorbée est ensuite réémise dans l'air afin d'augmenter la température de l'atmosphère. Cet air chaud entraîne alors une condensation d'eau suffisante pour former des nuages et produire des pluies à la demande !

Etendre ce dispositif sur 9 kilomètres carrés devrait apporter de la pluie sur une région qui s'étendrait de 40 à 100 kilomètres carrés. Les estimations sont surprenantes: une région avec 150 mm de précipitation par an pourrait atteindre jusqu'à 700 mm par an. De même, un scientifique de l'université Ben Gourion estime que cette technique pourrait augmenter de 40% le rendement d'une culture. Le prix de l'installation est de 80 millions d'euros (prix d'une usine de dessalement). Néanmoins, elle fonctionne à l'énergie solaire qui, elle, est gratuite. Un projet de simulation réelle est prévu très prochainement dans le désert du Néguev en Israël.

Source: Cette information est un extrait du BE Israël numéro 50 du 1/08/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si jamais cela fonctionnait ca pourrait effectivement etre le remede miracle aux famines.
Le problème c'est le cout de l'installation, meme si il n'y a que le cout d'installation, il est tout de meme très élevé, et les payas qui subissent des famines ne sont pas les plus riches....
Revenir en haut Aller en bas
pufkine
Invité




The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande Empty
MessageSujet: Re: The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande   The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande EmptyDim 27 Aoû - 22:45

Et si nous exportions la pluie que nous avons en Belgique, ce serait pas plus facile? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thalanth
Maitresse Es Cornichouilles
Maitresse Es Cornichouilles
Thalanth


Féminin
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 27/08/2006

The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande Empty
MessageSujet: Re: The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande   The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande EmptyDim 27 Aoû - 23:25

je remet ce que j'avais mis sur l'ancien:

la question que je me pose est: est ce reelement appreciable?

je ne sais plus qui avais dit (j'ai du lire ca dans un bouquin), que quand on forcait la nature a pleuvoir dans un coin, c'etais de l'eau qui allais manquer ailleurs sur la planete.

si je puis me permettre, pour moi la nature est ce qu'elle est et on ne doit pas la changer

il y a tout un ecosysteme lié aux deserts et terrains desertiques.
je parles d'animaux ou de plantes.
ramener de l'eau en "libre" service ca sera detruire cet ecosysteme.

quand a se mettre en colere, je crois qu'elle commence a en avoir marre perso si on juge la recrudescence et l'augmentation de problemes climatiques.

un bouquin tres bien ecrit (les forces majeures) se situait justement sur une planete sapiente.
j'aime a imaginer notre monde dans la meme veine
Revenir en haut Aller en bas
Foulques le noir
Bête sauvage mal embouchée
Foulques le noir


Masculin
Nombre de messages : 346
Localisation : Liège
Emploi : Psy
Loisirs : Certainement
Date d'inscription : 27/08/2006

The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande Empty
MessageSujet: Re: The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande   The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande EmptyDim 27 Aoû - 23:38

Encore une richesse qui est délocalisée ( comme une impression de déjà vu?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande Empty
MessageSujet: Re: The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande   The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Geshem Project: faire pleuvoir à la demande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Love Live ! School Idol Project
» Marre de me faire voler
» PS3 : des SDF payés pour faire la queue aux Etats-Unis
» Un homme sait comment tout faire voler...TOUT!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERCLE DES VACHES DISPARUES :: Les bas-fonds du donjon. :: Le Laboratoire-
Sauter vers: